Nommée le 21 février 2019 Directrice générale adjointe de la Société de Raffinage de N’Djamena (SRN) par décret présidentiel sous l’influence de la Première Dame Hinda Déby, Madame Valérie Commelin aurait signé un chèque de 50 millions de FCFA au bénéfice de la Fondation « Grand Cœur » pour faire ce qu’on appelle un renvoi d’ascenseur.
Ce chèque, que vous apercevez ci-dessus, fait suite à une demande de la Fondation de la Première Dame Hinda Déby signée par Madame Habiba Sahoulba. C’est la partie la moins visible des sommes versées à la fondation « Grand Coeur » par les entreprises publiques du Tchad dirigées par des personnes cooptées par la Première Dame du Tchad. Elles font des donations en milliards de FCFA pour qu’elles soient couvertes par celle qui a fait main basse sur toutes les sphères du pouvoir politique et du business au Tchad.
Certains ministères comme celui de la Santé publique ont même signé un partenariat avec cette fondation privée. C’est tout simplement un moyen pour détourner d’une manière légale les fonds alloués à la santé dans notre pays. Désormais, l’assistance sociale publique sera exercée au nom de la « maman Hinda » avec son « Grand Cœur ». C’est la plus grande arnaque pour capter des fonds publics détournés. Désormais, au Tchad, pour être nommé ministre ou avoir une promotion dans les services publics, il faut nécessairement au préalable avoir servi la fondation « Grand Coeur » qui commence à se substituer à l’Etat tchadien.
Pourtant, à N’Djaména et dans tout le pays, on entend chaque jour les innombrables appels à l’aide des orphelinats, des associations humanitaires, surtout ces derniers temps avec l’aggravation de la crise, mais personne ne leur vient en aide. Mais quand il s’agit de la fondation de la Première Dame, on se bouscule pour faire des dons. Qui peut oser, au risque de se faire virer de son poste, ne pas apporter une partie des fonds publics détournés à la fondation de la Dame de l’homme qui tient notre pays d’une main de fer depuis près de trois décennies ?
L’union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) ne croit pas en la charité de «maman Hinda». Selon un communiqué du parti du Député Saleh Kebzabo, «depuis 2006, la Première Dame a fait parler d’elle à travers des œuvres sociales dont les sources de financement reste douteuses et la gestion complétement opaque ». « Quand on a un grand cœur, a-t-on besoin de montrer à la télé, radio les couches qu’on distribue aux nouveaux-nés dans les hôpitaux ?», se demande le parti du chef de file de l’opposition tchadienne.
Notre mouvement TchadConvergence a régulièrement dénoncé les spectacles de «charité» de la Première Dame Hinda Déby financés par l’argent public volé.
Tchad | La redistribution de la richesse, façon Hinda Déby
Tchad: l’UNDR ne croit pas en la charité de la Première Dame Hinda Déby Itno
Venir en aide des familles pauvres est un devoir de l’État tchadien car la nutrition et les soins des familles défavorisées relèvent de la politique sociale du gouvernement pour l’atteinte des OMD. Et donc l’aide publique envers les familles pauvres doit se faire par le biais des ministères de l’État et des associations concernées et non par l’intermédiaire de Hinda Déby, fût-elle la Première Dame du Tchad, sous la forme de charité.
Existe-il au Tchad un ministère chargé de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille ?
La réponse est oui, il y a aussi le ministère de la Santé publique. Mais, aujourd’hui, on observe que ces ministères ne jouent pas leur rôle et les budgets sont dévolus à la Première Dame du Tchad, les ministères ne font qu’accompagner l’action de la Première Dame organisée par des conseillers du Président de la République. L’argent public est donc mis gracieusement à la disposition de l’épouse du chef de l’état et ces soi-disant donations sont faites en toute illégalité avec l’argent de l’état.
TchadConvergence
Je souhaite vraiment de tout cœur le débarras de toutes ces ordures
ou va le Tchad? l’avenir nous dira.
Ils ont transformé la chaine publique en canal principal dévoué leur propagande. Un carton d’huile par ci un sac de mil par là. C’est de la comédie qui ne fait pas rire. Ils profitent de la misère des gens pour se montrer charitable.
[…] Comment la Première Dame Hinda Déby et sa bande rançonnent les entreprises publ… […]
[…] Comment la Première Dame Hinda Déby et sa bande rançonnent les entreprises publiques au Tchad […]
[…] Comment la Première Dame Hinda Déby et sa bande rançonnent les entreprises publiques au Tchad […]