Tchad: grogne des étudiants de N’Djaména contre la fermeture des inscriptions

/2 584 vues

Les étudiants tchadiens protestent contre la fermeture des inscriptions à l’université de Ndjamena pour l’année 2017-2018. Jusque-là, il était possible pour des étudiants de payer leurs frais d’inscription un an après la fin de l’année d’étude. Le rectorat a décidé de réduire ce délai et les étudiants qui n’avaient pas pu payer les frais d’inscription, notamment en raison de la coupe de leur bourse d’études décidée par le gouvernement dans le cadre des mesures d’austérité, se voient redoubler d’office.

Avec des affiches « non à une année blanche » dans les mains, une quarantaine d’étudiants ont protesté contre la clôture des inscriptions universitaires pour l’année 2017-2018.

Mathias Dourang Debin, porte-parole de l’Union nationale des étudiants du Tchad (Unet) explique à RFI: « C’est pour la toute première fois au Tchad que les inscriptions sont imposées aux étudiants. Brutalement, le conseil rectoral fait une note de service pour suspendre toutes les inscriptions. Et tous ces étudiants qui n’ont pas eu la possibilité de venir s’inscrire avant les délais butoirs verront les résultats systématiquement supprimés. Les étudiants sont des gens qui n’ont pas d’argent. Il faut que ces décisions s’adaptent à la réalité des étudiants».

Les étudiants de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA/CFPP), dans un communiqué, annoncent une grève de trois jours à compter du mardi 22 au jeudi 24 janvier 2019, selon une information rapportée par Tchadinfos.

Selon le président du comité des étudiants de la CCIAMA/CFPP, Maidoudou Ababa Mahamat,  plusieurs  revendications ont été soumises au président de la CCIAMA /CFPP mais sont restées sans suite.  Il s’agit entre autres:

  • La levée du B .T.S national
  • L’authentification de tous les diplômes délivrés par la CFPP
  • L’ouverture immédiate de la quatrième année.

TchadConvergence

One thought on “Tchad: grogne des étudiants de N’Djaména contre la fermeture des inscriptions

  1. Ping : Alert-info sur le Tchad et l'Afrique. 23/01/2019 - Le Tchadanthropus-tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.