Dans la guerre de l’or au Tchad, le délégué de la police nationale du Tibesti fait défection et rejoint le Comité d’auto-défense de Miski

/2 924 vues


Trois mois après l’attaque de l’armée tchadienne contre les habitants du village de Miski dans l’extrême-nord du Tchad, le délégué de la police nationale de la province du Tibesti, le colonel Senoussi Weddeye annonce sa défection pour rejoindre le Comité d’auto-défense de Miski. « Senoussi Weddeye a déjà quitté son poste et rejoint la Libye dans le but de regagner le comité d’auto-défense de Miski. Par contre, le général Halifa Weddeye s’apprête à nous rejoindre », a confié une source locale au journal Alwihdainfos. Halifa et Senoussi sont deux frères de l’ancien Président tchadien Goukouni Weddeye. Ci-dessous la lettre de démission du colonel Senoussi Weddeye.

Lettre de démission du délégué régional de police du Tibesti,

Colonel Senoussi Weddeye

  Non content d’avoir mis le pays en coupe réglée, le régime du MPS, personnalisé par le potentat Deby, pendant 28 longues années, s’adonne à son sport favori de prédation au Tibesti pour s’accaparer illégalement la richesse de Miski, quitte à exterminer les populations autochtones.

C’est dans cette optique que le régime a mobilisé les élites de son armée, appuyées par des avions militaires, pour exterminer les villageois de Miski afin de mettre la main, comme disait son ministre de l’intérieur de l’époque, sur l’immense richesse de cette zone aurifère.

La suite on la connaît, une défaite historique.

De ce qui précède, en tant que patriote et ressortissant de cette zone martyre, je ne peux pas cautionner des tels crimes.

Par conséquent j’adresse ma lettre de démission à qui de droit et rejoins le Comité d’Autodéfense de Miski pour apporter ma modeste contribution pour un Tchad juste et prospère.

Zouar, le 22 janvier 2019

Colonel Senoussi Weddeye,

Délégué régional de la police du Tibesti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.