mardi, décembre 3Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Pourquoi l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’ONU prônent-elles le dialogue inclusif en Centrafrique et en Libye, mais pas au Tchad ?

Le président de l’Union africaine (UA) Moussa Faki a annoncé samedi soir à Tunis la tenue en juillet à Addis Abeba d’une conférence de « réconciliation » entre les différentes parties libyennes afin de sortir la Libye du chaos.

« C’est une opportunité pour les Libyens », a-t-il estimé lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion sur la Libye.

Outre M. Faki, cette réunion a rassemblé le secrétaire général de la Ligue arabe Aboul Gheith, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Selon M. Faki, « il est grand temps que les acteurs politiques libyens discutent du sort de leur pays ».

Une autre conférence « nationale » sera organisée aussi du 14 au 16 avril à Ghadamès, dans le centre de la Libye, pour ouvrir la voie et fixer une date pour des élections législatives et présidentielle dans ce pays déchiré par les conflits.

Le 24 janvier 2019, s’est tenue à Khartoum au Soudan sous l’égide de l’Union africaine (UA) avec l’aide de l’Union européenne, une rencontre entre chefs de guerre, délégation gouvernementale et représentants de la communauté internationale pour dialoguer. Cette rencontre a conduit à un accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine signé le 6 février 2019 à Bangui. 

Au Tchad, où l’armée française a bombardé une colonne de rebelles pour « éviter la déstabilisation du pays », la classe politique, la société civile et les groupes politico-militaires réclament depuis plusieurs années un dialogue inclusif pour faire la réconciliation nationale. Seul le Président Idriss Déby, au pouvoir depuis près de trois décennies, refuse le dialogue.

Ne serait-il pas temps pour les Tchadiens aussi de discuter du sort de leur pays ?

TchadConvergence avec l’AFP

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.