mercredi, septembre 18Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Loi sur la grève dans les services publics au Tchad: le gouvernement accepte de revoir sa copie

Le gouvernement tchadien a accepté de faire une relecture de la loi relative à l’exercice de la grève dans les services publics, a-t-on appris aux termes d’un accord signé avec plusieurs centrales syndicales, lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre, Pahimi Padacké Albert.

Dans ce document signé samedi par le représentant de la plateforme syndicale (Union des syndicats du Tchad, Confédération indépendante des syndicats du Tchad, Syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur, Comité national de dialogue social) et le ministre de l’Enseignement supérieur, le gouvernement prend bonne note de l’argumentaire des représentants syndicaux qui invoquent la non-conformité présumée de cette loi aux textes internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement promet de mettre en  place une équipe de relecture des dispositions de la loi en vue de faire des propositions concrètes compatibles avec les impératifs de légalité internationales de continuité des services publics, d’équité et le respect du droit de grève.

Concernant la coupe à hauteur de 50% des indemnités, les deux parties sont tombées d’accord sur la nécessité de la revoir à la baisse en fonction de l’évolution des recettes de l’État.

«Tout en admettant le bien fondé des démarches du gouvernement tendant à faire une adéquation entre les recettes et les dépenses dans un contexte de crise aiguë, le comité de tripartite de négociation estime qu’il est également important de préserver les acquis des travailleurs», peut-on lire dans le document.

A l’issue de cet accord, la plateforme revendicative qui refuse toute trêve conformément au souhait du gouvernement s’engage à maintenir la suspension de la grève jusqu’à la fin des négociations.

TchadConvergence avec APA

Merci de partager cet article...

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.