Au Tchad, le coronavirus décapite la cellule de veille sanitaire

Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République, par ailleurs président de la cellule de veille et de sécurité sanitaire, Kalzeubé Payimi Deubet, est testé positif au Covid-19, a appris Tchadinfos ce lundi 11 mai.

La cellule de veille et de sécurité sanitaire a été créée pour lutter contre la propagation du coronavirus au Tchad.

Selon certaines rumeurs dans la capitale tchadienne, le ministre de la Santé publique serait aussi contaminé par le coronavirus.

On apprend aussi que toute l’équipe du secrétariat général de la présidence de la République sera testée demain mardi.

Ce lundi, par un communiqué, Kalzeubé Payimi Deubet a tenté de justifier la convention de partenariat signée entre la Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire et la Fondation Grand Cœur de la Première Dame Hinda Déby.

« Depuis quelques jours, il a été donné de constater que des personnes et une certaine presse mal intentionnées se livrent à des attaques stériles et non fondées contre la Fondation Grand Cœur et sa Présidente », peut-on lire dans son communiqué. « La Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire tient à informer l’opinion que les termes de cette Convention sont très clairs. Ils portent d’une part, sur la sensibilisation des populations, et, d’autre part, la fabrication et la distribution des masques et les dispositifs de lavage de mains suite à la pandémie du coronavirus. Il n’est nullement fait mention d’attribution de marchés ou de gestion de moyens financiers de la Cellule par la Fondation. C’est au regard de l’expérience du terrain et de l’efficacité reconnue de la Fondation que la Cellule s’est engagée en toute responsabilité à signer cette Convention pour le bien fondé des populations tchadiennes », a-t-il poursuivi.

Dans ce cas, la question que l’on peut légitimement se poser, pourquoi le contenu de cette convention n’a pas été rendu public jusqu’à ce jour ? Il faut noter que la convention a été signée deux jours après l’annonce faite par le Président Idriss Déby d’un plan de riposte contre le coronavirus à 943 milliards de FCFA.

Il faut aussi rappeler que la Fondation Grand Cœur a fait dès le premier cas de covid-19 au Tchad un don en matériels et consommables médicaux estimé à un milliard cinq cent millions de francs CFA remis au ministre de la santé publique pour lutter contre la propagation du coronavirus au Tchad.

Le peuple tchadien n’est pas dupe

Il ne faut pas se voiler la face, la convention de partenariat signée semble bien être tout simplement un juteux renvoi d’ascenseur à la Fondation de la Dame qui a fait main basse sur toutes les sphères du pouvoir politique et du business au Tchad.

TchadConvergence

2 thoughts on “Au Tchad, le coronavirus décapite la cellule de veille sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.