Au Tchad, le coronavirus s’invite au Palais rose

/1 831 vues

Suite à l’infection à la covid-19 du Ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République du Tchad, Kalzeubet Pahimi Deubet, une opération de dépistage et de décontamination générale a été organisée ce mardi 12 mai 2020 pour l’ensemble du personnel travaillant au Palais rose.

Ce test de dépistage au coronavirus fait suite à la contamination du ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence de la République. M.Kalzeubé Payimi Deubet est également président de la Cellule de veille et de sécurité sanitaire qui a été créée pour lutter contre la propagation de la covid-19 au Tchad. IL a été testé positif au Coronavirus ce lundi 11 mai.

Selon des sources non confirmées, les garde-corps, les conseillers et plusieurs membres de la famille proche du Président Déby seraient mis en quarantaine car ils seraient positifs au test du Covid-19 et le Président Déby lui-même serait bunkérisé.

Au Tchad, le coronavirus décapite la cellule de veille sanitaire

Le personnel de la Présidence est rentré à la maison pour attendre les résultats du dépistage. Aucune mesure d’isolement ou de mise en quarantaine n’est à l’ordre du jour, selon une information recueillie par Tchadinfos.

Par un communiqué, le ministre de la Fonction publique a demandé aux chefs des départements ministériels de maintenir que le personnel essentiel. En outre, il leur a demandé de mettre les matériels de protection et d’hygiène à leur disposition et de veiller à l’application stricte des mesures préventives.

Le ministère de la Santé publique a publié ce mardi 12 mai 2020 son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au Tchad:

– 145 échantillons analysés ; 
– 34 nouveaux cas confirmés ; 
– 23 malades guéris ; 
– 9 décès répartis comme suit : 
– 1 patient décédé de suite de Covid-19 ; 
– 14 corps suspects testés dont huit positifs ; 
– 241 malades sont actuellement sous traitement. 

Depuis le 19 mars, notre pays a enregistré 357 cas de la Covid-19 dont 289 de sexe masculin, 68 de sexe féminin, 76 guéris et 40 décès.

TchadConvergence

3 thoughts on “Au Tchad, le coronavirus s’invite au Palais rose

  1. Un berger peul conduit son enfant malade à l’hôpital. Il voit le personnel en mouvement et demande à une infirmière ce qui se passe. Elle répond :_l’enfant du médecin est mort.le peul s’enfuit avec le sien.(devinez ce qu’il a penser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.