jeudi 25 février 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Au Tchad, après le Maréchal, c’est au tour de son cousin, le Général Mahamat Saleh Brahim de poursuivre la campagne présidentielle dans la zone méridionale

Aussitôt après le Maréchal Idriss Déby, c’est au tour de son cousin germain, le tout puissant Général de corps d’armée Mahamat Saleh Brahim, de battre campagne pour la présidentielle du 11 avril 2021 dans la zone méridionale. Pendant ce temps, toute manifestation de l’opposition est interdite au Tchad au nom d’une mesure préventive contre l’épidémie de coronavirus.

Le 6 février dernier, jour de l’investiture de M. Déby par son parti comme candidat à un sixième mandat sans trois décennies de pouvoir sans partage, 14 militants et cadres de l’opposition et de la société civile avaient été arrêtés lors d’une marche pacifique. Douze ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour avoir bravé l’interdiction de manifester, a constaté l’AFP. Selon le journal britannique The Economist qui vient de publier, ce 3 février, la 13e édition du Global Democracy Index, la dictature s’est durci au Tchad en 2020. Le journal britannique a dégradé la note du Tchad qui est passée de 1,61 en 2019 à 1,55 sur 10 cette année.

De novembre 2020 à février 2021, le président Idriss Déby a sillonné les capitales des 23 provinces du Tchad dans le « cadre de sa tournée dans le Tchad profond ». Partout où il est passé, Idriss Déby réunissait des foules immenses de « forces vives » pour promettre des projets de développement dont la plupart, ne verront jamais le jour. Une aussi grande « tournée » dans toutes les 23 provinces que compte le pays, à deux mois de la présidentielle, peut être considérée comme une campagne présidentielle déguisée avec les moyens de l’Etat.

Après la visite du président Déby à Moundou, le 1er février, c’est au tour de son cousin germain, le Général Mahamat Saleh Brahim, conseiller spécial du président de la République, de débarquer dans la capitale économique du Tchad. Avec près d’un demi-million d’électeurs ( environ 6,3 % du corps électoral du Tchad), le Logone occidental est l’une des provinces à forte densité électorale de la zone méridionale. Il faut aussi noter que Moundou est le fief de l’opposant Laoukein Médard dont le parti a participé aux manifestations initiées par Dr Succès Masra, leader du mouvement « Transformateurs ». Moundou est aussi un bastion de la contestation, le Tribunal de Grande Instance de Moundou a condamné, le 8 février, à deux mois de prison ferme, 29 militants des Transformateurs, pour des « actes de rébellion et d’outrage ». Il y avait trois femmes parmi les condamnés.

C’est dans le « cadre de sa tournée de sensibilisation des différentes couches de la société dans la zone méridionale du pays », nous dit-on, que le conseiller spécial du despote tchadien a rencontré, ce 18 février, 500 étudiantes de l’Université de Moundou (UDM).

Les étudiantes de l’UDM ont remercié le cousin national Mahamat Saleh Brahim qu’elles l’ont appelé affectueusement « Papa » pour les avoir écouté, a rapporté le journal Alwihdainfos. En réponse, le Général quatre étoiles a déploré les grèves et les manifestations à répétition qui freinent le développement du pays. Il encourage « ses enfants » à ne pas imiter ceux qui voudraient semer des troubles et freiner le développement du pays, en organisant des marches et des manifestations. Une enveloppe de 5 millions de FCFA a été remise aux étudiantes de l’UDM à la fin de la rencontre. Il faut reconnaître le commandant éternel de la milice privée, la tristement célèbre Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT), sait bien manier le bâton et la carotte quand il le faut. L’octogénaire est en pleine forme après avoir passé plus d’une année de tourisme médical en Thaïlande.

Merci de partager cet article...
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.