Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion Civique, Aboubakar Assidick Tchoroma, s’est rendu ce lundi 15 octobre 2018 dans quelques établissements d’enseignement public de N’Djamena.
Cette visite intervient 15 jours après le lancement officiel de la rentrée des classes le premier de ce mois dans un établissement privé de la place.
Accompagné de quelques responsables de son ministère, le ministre et son staff se veut à travers cette visite dans les établissements publics d’ouvrir un carnet de présence.
Sept (7) établissements d’enseignement primaire, moyen et secondaire public de la capitale sont visés par cette visite. La délégation ministérielle s’est rendu respectivement dans le lycée Félix Éboué, lycée technique commercial, le lycée de Diguel Est, lycée de la Liberté, lycée de Gassi et l’école primaire de Walia dans le 9ème arrondissement.
Il ressort de cette visite un constat amère, partout où l’équipe de Tchoroma s’est rendue les portes des salles de classes sont hermétiquement fermées, à la place des élèves se sont les herbes. Les cours sont toujours restées comme si la grande vacance contenue pourtant la rentrée est lancée depuis le 01 octobre. Sauf le lycée roi-Fayçal dans le 5ème arrondissement a fait l’exception.
Selon les administrateurs de dudit lycée, ils évoluent avec les enseignants bénévoles comme les établissements privés à caractère public.
Nonobstant la situation actuelle, le ministre a appelé les parents d’élèves à amener leurs enfants à l’école et à inviter les enseignants à reprendre les craies et à assumer leur responsabilité éducative dans l’exercice de leur fonction.
La visite, qualifiée de « désespérée » pour le ministre, a eu lieu 15 jours après le début de l’année scolaire qui n’a pas été effective jusqu’à présent à cause de la grève générale lancée par la plate-forme syndicale revendicative.
Il s’agit de la première visite du ministre Tchoroma à la nouvelle année scolaire 2018-2019, depuis son lancement le 01 octobre au Lycée Collège EVANGELIQUE de N’Djamena.
Une menace du ministre Tchoroma
Sur le champ, le ministre demande aux chefs d’établissement d’ouvrir le registre de présence pour les élèves, enseignants, administrateurs ainsi que les inspecteurs du ministère. Désormais toutes les absences seront notées.
L’on se demande quelles sont les motivations réelles du ministre de l’éducation à travers cette visite ? Qu’apporte-t-il comme solution à l’école tchadienne déjà en agonie depuis bientôt deux ans ?
Par AhmatMahamatAhmat
TchadConvergence avec tachad.com