Accueil > À la Une > Tchad: veillée d’armes dans les QG des syndicats après l’annonce d’une ponction sur les salaires des fonctionnaires
2 074 vues

Tchad: veillée d’armes dans les QG des syndicats après l’annonce d’une ponction sur les salaires des fonctionnaires

Les syndicats des travailleurs sont en alerte, suite à un projet de diminution des salaires des fonctionnaires tchadiens qui serait en préparation au ministère des Finances et du Budget, a-t-on appris mercredi.

Selon le projet appelé à être un décret, tous les salaires seront diminués et, pour ce faire, une rencontre pourrait se tenir ce jour entre la plateforme intersyndicale et le gouvernement.

Aux termes du projet de décret, la plus petite des diminutions serait de 5% contre 45% pour la plus élevée des diminutions. Pour la grille d’abattements, voir notre article: Tchad: le cadeau empoisonné aux fonctionnaires du Père Noël Idriss Déby Itno.

Les fonctionnaires tchadiens débutent la nouvelle année dans la colère et l’incertitude. Ceux dont APANEWS a interrogé, se disent déterminer à ne rien céder au gouvernement. Dans la plupart des services de l’Etat, la reprise du travail après le congé du nouvel an, est très timide. «Nous préférions aller travailler la terre que d’accepter un tel rabattement des salaires. C’est impossible d’avaler cette pilule amère», martèle un groupe d’enseignants.

Dans les QG des syndicats, c’est la veillée d’armes et le front social risque d’être agité les jours à venir.

TchadConvergence avec APANEWS

One thought on “Tchad: veillée d’armes dans les QG des syndicats après l’annonce d’une ponction sur les salaires des fonctionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *