mardi 17 mai 2022Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Tchad/Russie: le ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zène à Moscou pour une visite de travail

Sur invitation de son collègue russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, l’Ambassadeur Chérif Mahamat Zène est arrivé ce lundi après-midi à Moscou, en Russie, pour une visite de travail et d’amitié.

Les entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont permis d’entrevoir de nouvelles perspectives de coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré mardi le Chef de la diplomatie tchadienne, Chérif Mahamat Zène, lors d’une conférence de presse à l’issue des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères.

« Afin de renforcer davantage la coopération entre nos pays, nous avons convenu de la nécessité de mettre à jour nos accords afin de promouvoir les échanges dans tous les domaines mutuellement bénéfiques », a-t-il déclaré.

Moscou voit des opportunités prometteuses dans un certain nombre de domaines d’interaction avec N’Djamena pour renforcer la coopération bilatérale, selon l’agence de presse TASS.

« Jusqu’à présent, nous avons ici, bien sûr, des chiffres très modestes, mais nous avons convenu d’aider les services concernés et les milieux d’affaires à développer des contacts directs. Selon nos estimations, il existe de bonnes opportunités dans le domaine de l’énergie, de l’exploration géologique, des technologies de l’information, l’agriculture, les soins de santé « , a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le ministre Lavrov a également attiré l’attention sur la sphère de coopération humanitaire bien développée. « Nous poursuivons la pratique éprouvée de la formation de jeunes spécialistes pour la République du Tchad. Aujourd’hui, nous avons plusieurs centaines de citoyens de ce pays en formation, et seulement environ 2500 citoyens du Tchad ont reçu leur éducation dans notre pays », a-t-il poursuivi.

La lutte contre le terrorisme

Le ministre Chérif Mahamat Zène a déclaré que la communauté internationale ne soutient pas assez le Tchad face au terrorisme dans la région. 

« Comme vous le savez, dans le bassin du Lac Tchad, nous sommes confrontés à une menace terroriste de plus en plus grave, les terroristes sont bien préparés et armés jusqu’aux dents, ils ont des sources financières énormes, ils déstabilisent tous les pays voisins – Nigeria, Cameroun, Tchad », a-t-il déclaré.

« Nous faisons de notre mieux, le Tchad est le plus activement engagé dans la lutte, mais malheureusement la communauté internationale ne nous soutient pas assez. En Afghanistan, par exemple, des coalitions ont été créées pour lutter contre les terroristes, mais dans le bassin du Lac Tchad nous sommes se débrouiller par eux-mêmes », a-t-il poursuivi.

L’entretien est traduit en français

A l’issue des entretiens, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et son collègue tchadien, l’Ambassadeur Chérif Mahamat Zène ont tenu une conférence de presse conjointe ce mardi 7 décembre à Moscou. Ci-dessous les déclarations préliminaires de deux ministres et les réponses aux questions des médias.

Le Chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a exprimé sa gratitude à son collègue tchadien pour les informations détaillées fournies sur la situation dans notre pays, y compris les préparatifs de la tenue des futures élections. 

« Nous soutenons les mesures constructives que prend le gouvernement de transition pour parvenir à l’unité politique et à la stabilité. Nous apprécions les plans de ce gouvernement pour un dialogue inclusif à l’échelle nationale », a-t-il conclu.

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.