«

»

Juin 07

Tchad: mémorandum du FONAC ou l’art de s’opposer par des dénonciations tous azimuts pendant plus de 25 ans sans tenter de montrer ses muscles

733 vues

Présenté au cours d’une conférence de presse animée par le coordonnateur du FONAC, M. Mahamat-Ahmad Alhabo, le mémorandum est un document de 26 pages et subdivisé en trois chapitres.

Dans son document, l’opposition tchadienne dénonce «la mauvaise gouvernance au Tchad, le caractère dictatorial, l’illégalité et l’illégitimité du pouvoir de Déby».

«La mauvaise gouvernance est la source des conflits de tout genre. Les violations des droits humains et de liberté des citoyens, l’interdiction systématique de toutes manifestations pacifique, les fraudes électorales, sont entre autres, les méfaits de cette politique menée par le MPS et ses alliés», martèle Alhabo, ajoutant que, le principal obstacle au développement d’un pays, c’est le tâtonnement dans la gouvernance.

«La situation socio-économique du Tchad est alarmante», répète le coordonnateur du FONAC, dénonçant, en même temps, que, «le Tchad est une République de tous les excès, un pays pauvre avec beaucoup de riches ou un pays riche avec beaucoup de pauvres».

L’opposition tchadienne qualifie le régime de Déby de dictatorial, insistant qu’en 26 ans de règne le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a échoué sur tous les plans de la vie sociale et s’est rendu coupable de divers crimes, allant des crimes économiques en passant par des crimes politiques comme la restriction des libertés et droits d’expression politiques et publiques.

M. Alhabo déclare que «c’est pour la première fois que le FONAC a établi ce genre de document pour renforcer la capacité intellectuelle de nos militants et peut être une source de référence. Le mémorandum est un document qui peut servir aux militants de se cultiver et apprendre la vie politique du Tchad».

Mais bon, comme on dit « les chiens aboient, la caravane passe ».

TchadConvergence avec APA

1 ping

  1. Tchad: mémorandum du FONAC ou l’art de s’opposer par des dénonciations tous azimuts pendant plus de 25 ans sans tenter de montrer ses muscles: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>