Accueil > À la Une > Tchad: les fonctionnaires suspendent leur grève pour trois mois
926 vues

Tchad: les fonctionnaires suspendent leur grève pour trois mois

Le gouvernement tchadien et la plateforme syndicale revendicative viennent de signer un accord ce 26 octobre 2018 en fin d’après-midi au Palais rose. Accord qui suspend la grève pour trois mois et annonce la reprise des activités.

La plateforme syndicale revendicative a annoncé aussitôt la suspension de la grève jusqu’à fin janvier 2019. Cet accord intervient après plusieurs rencontres entre le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative.

Le gouvernement tchadien compte tenu de la situation actuelle, s’engage à faire un rajout de 15% sur les augmentations générales et spécifiques (AGS) à compter de janvier 2019, ramenant ainsi les AGS à 65% contrairement à la coupe lors de l’abattement des salaires qui a plafonné les AGS à 50%.

Un comité paritaire sera mis en place dans un délai n’excédant une semaine, après la signature dudit accord selon les termes de l’accord. Le comité paritaire aura pour mission d’assainir le fichier de la solde sur une période n’excédant pas 45 jours, mais aussi l’audit des diplômes en collaboration avec le cabinet adjudicataire de ce marché dans un délai raisonnable.

« L’accord dit aussi que l’économie réalisée dans le cadre de ces deux actions sera placée dans un compte séquestre ». Les deux parties examineront et apprécieront ensemble le gain obtenu et loger au compte séquestre ce qui permettra au gouvernement de prendre conséquemment les mesures idoines d’amélioration des acquis des travailleurs.

Pour continuer la discussion, un comité tripartite sera mis en place par un décret pour poursuivre les discussions sur les autres points de revendications de la plateforme syndicale revendicative en vue de l’élaboration d’un pacte social pouvant consacrer une paix sociale durable.

L’accord dit aussi que le gouvernement s’emploiera à obtenir une audience auprès du président de la République après la reprise effective pour permettre à la plateforme syndicale revendicative de faire un plaidoyer de ses revendications.

TchadConvergence avec Tchadinfos

One thought on “Tchad: les fonctionnaires suspendent leur grève pour trois mois

  1. Tout ça pour en arriver là. Pourquoi avoir attendu tant des mois alors qu’une solution pouvait être trouvée? Pourquoi avoir sacrifié tant de vies et perturbé la scolarité des nos filles et de nos garçons alors qu’une solution était possible dès le départ? Pourquoi cette insensibilité face à tant de souffrances des nôtres? Pourquoi? Quel cynisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.