lundi, septembre 16Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: le Président Idriss Déby annonce la tenue d’un sommet régional sur la Centrafrique

touadera-et-deby(N’Djaména, 11 novembre 2016) – Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a salué jeudi l’importance de la contribution du président Idriss Déby Itno dans le processus de sortie de crise en République centrafricaine.

Un sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra d’ici le 30 novembre en vue d’aider la République Centrafricaine à sortir de la crise actuelle, a déclaré jeudi le président tchadien, Idriss Déby Itno.

« Nous n’avons pas le droit d’abandonner la République Centrafricaine, mais nous devons tout faire, malgré les contrevérités qui se disent sur le Tchad, pour aider la RCA à renouer avec le dialogue et la paix car l’instabilité en RCA touche directement le Tchad », a déclaré le président Déby.

« Il appartient aux frères centrafricains d’être conscients, d’abandonner la voie de la violence pour une vraie réconciliation de cœur », a ajouté le président Déby Itno, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, après un entretien avec son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera en visite à N’Djamena.

Le président Touadéra, quant à lui, a exprimé sa « profonde gratitude » à son homologue tchadien « qui a une riche expérience » en vue de permettre à son pays d’aller vers la consolidation de vivre ensemble.

« Le président Idriss Déby Itno nous a toujours prêté une oreille attentive et il a été toujours au chevet de la RCA », a-t-il rappelé, et d’ajouter qu’il est venu demander l’appui de l’Union Africaine pour permettre à la RCA de sortir de la situation de crise actuelle.

La Centrafrique peine à se relever du chaos de la guerre civile provoquée en 2013 par le renversement de l’ex-président François Bozizé par des rebelles Séléka, majoritairement musulmans, qui avait entraîné une contre-offensive des milices anti-balaka, majoritairement chrétiens.

L’intervention de la force française Sangaris (dont la mission a pris fin octobre) et de la Minusma, la mission onusienne, a mis fin aux massacres, mais n’a pas réussi à stabiliser la situation sécuritaire dans ce pays voisin du Tchad.

Des attaques de groupes armés dans plusieurs localités de province, ont ainsi fait plusieurs dizaines de morts ces dernières années.

TchadConvergence avec l’Agence de presse Xinhua

 

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.