Accueil > À la Une > Tchad: l’autosatisfaction de Déby après son tête à tête avec Macron
1 778 vues

Tchad: l’autosatisfaction de Déby après son tête à tête avec Macron

Sur les réseaux sociaux, les internautes Tchadiens ne comprennent pas le pouce levé du Président Idriss Déby sur une photo prise lors de son séjour à Erevan dans le cadre du 17ème sommet de la Francophonie.

Ce geste du despote tchadien, qui signifie généralement que tout va bien (sauf au Moyen-Orient et en Amérique du Sud où il signifie aux gens qu’ils peuvent aller gentiment se faire foutre), frise l’indécence dans un pays où tout va mal.

Après avoir dansé en imitant le Président français Emmanuel Macron lors d’un diner dans la capitale arménienne, le dictateur du Palais rose montre aux projecteurs du monde que tout va bien dans notre pays alors que des dizaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la capitale tchadienne où « nar mafi, almé mafi, gaz mafi, laptane mafi, école mafi ».

Mais, il semble que l’autosatisfaction du Général-Président vient du tête à tête qu’il a eu avec le Président français.

En effet, en marge de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage à Erevan, le Président Déby s’est entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron. La Direction générale du Palais rose rapporte qu’il y a eu une « convergence de vue, preuve que le Tchad et la France ont la même vision stratégique, la même analyse et la même évaluation de la situation politique et sécuritaire dans le Sahel ».

Par ce geste anglais pour dire que « My boss gave my proposal the thumbs-up » (mon patron a donné le feu vert à mon projet), M.Déby voulait-il dire que tout va bien pour son régime dictatorial qui sévit depuis plus de 28 ans dans un pays classé parmi les plus misérables du monde ?

TchadConvergence

One thought on “Tchad: l’autosatisfaction de Déby après son tête à tête avec Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.