«

»

Avr 07

Tchad: fin de la trêve sociale, retour des grèves, le gouvernement face à l’aggravation de la crise économique et financière

1 451 vues

(N’Djaména, 7 avril 2017) – La trêve sociale signée entre le gouvernement et la plateforme syndicale prend fin ce jeudi 6 avril 2017.

La prorogation de la trêve devrait se signer ce mercredi 5 avril, mais à la dernière minute, la cérémonie a été reportée.

La cérémonie qui devait se dérouler à la caisse nationale des prévoyances sociale a été tout simplement reportée sans aucune raison. Malgré l’insistance des journalistes présents, madame la ministre de la Communication n’a pu avancer les raisons.

Tout porte à croire que les deux points d’achoppement n’ont pas encore trouvé solution malgré la mise en place du Haut Comité. Ces points sont le décret 687 et la loi 032.

Le haut comité qui a pour mission de retirer et (ou) annuler le décret 687 portant coupe de 50% des indemnités des agents de l’État et de la loi 032, portant réglementation de l’exercice du droit de grève dans le secteur public.

Selon une source très proche du gouvernement, le Haut Comité aurait proposé le renvoi de la loi 032 à l’Assemblée nationale pour relecture et à l’annulation du décret 687.

Il faut rappeler que le syndicat national des formateurs de métiers (SYNAFORM) est en grève sèche et illimitée. La décision a été prise au début de la semaine au cours d’une assemblée générale tenue au lycée d’enseignement technique industriel (LTI). Les militants du SYNAFORM revendiquent le paiement intégral et sans condition de leurs primes.

Dans un communiqué de presse publié le 4 avril, la section du Syndicat des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS) de l’université de N’Djamena dénonce la gestion des finances, qu’elle qualifie de calamiteuse. Selon elle, la gestion calamiteuse est à l’origine du retard de paiement de 6 mois des primes des enseignants, 5 mois de salaires des enseignants contractuels et 3 mois des frais de vacation des heures supplémentaires, des frais des jurys et des soutenances. Face à cette situation, la section SYNECS de N’Djamena décide de suspendre toutes les activités académiques à l’université de N’Djamena à partir du lundi 10 avril prochain jusqu’à satisfaction des points de revendication.

TchadConvergence avec Tchadinfos

1 ping

  1. Tchad: fin de la trêve sociale, retour des grèves, le gouvernement face à l’aggravation de la crise économique et financière: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>