La 5ème édition du Festival international des cultures Sahariennes (FICSA), est programmée du 30 mars au 5 avril 2019 à Am-Djarass, sous le haut patronage du président de la république du Tchad Idriss Déby, a annoncé le président du comité permanent d’organisation du Festival international des cultures Sahariennes.
C’est au total 8 pays à savoir, le Niger, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Italie, la France et 12 provinces du Tchad, qui seront représentés à ce festival, afin de valoriser leurs produits et leurs biens culturels.
Pour le président du comité permanent d’organisation du FICSA, Abakar Rozzi Teguil, ce festival vise à promouvoir les cultures sahariennes, valoriser le patrimoine naturel et le brassage des cultures entre les pays. « La particularité de cette édition est le focus sur le tourisme local et faire découvrir aux Tchadiens leurs propres richesses et susciter l’essor d’un tourisme interne. C’est pourquoi nos équipes ont arpenté les écoles et les organisations afin d’inciter le plus grand nombre à prendre part à cette aventure », a-t-il justifié.
Il convient de signaler qu’au cours des 7 jours du festival, le programme prévoit des danses traditionnelles, une exposition vente-artisanale, des courses des dromadaires et hippiques, des forums, des concours harnachements et gastronomiques, des soirées culturelles et une caravane touristique. Les participants vont également jouir d’un dispositif sécuritaire et sanitaire pendant le séjour à Am-Djarass, rassure le président du comité d’organisation.
Par Ziller Djerambété, journal Le Visionnaire