Libye: à Tripoli, Le Drian salue les «progrès significatifs» accomplis par les troupes de Haftar dans le sud du pays

/1 225 vues

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en visite ce lundi 18 mars dans la capitale libyenne, a salué les «progrès significatifs» accomplis dans le sud du pays par les forces loyales à Khalifa Haftar, un rival du gouvernement de tripoli soutenu par l’ONU.

L’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) par l’autoproclamé maréchal Haftar s’est lancée en janvier à la conquête du sud du pays, une vaste région désertique.

«Des progrès significatifs ont été accomplis dans le sud du pays face aux groupes terroristes, aux organisations criminelles et aux bandes armées étrangères qui, depuis longtemps, entretiennent l’instabilité dans la région», a déclaré Le Drian, reprenant la liste des objectifs de l’offensive, annoncée par l’ANL.

L’offensive de Haftar dans le sud a été perçue avec suspicion par le gouvernement d’union nationale de Fayez Sarraj, qui l’accuse de vouloir installer une dictature militaire dans ce pays de l’Afrique du Nord.

Haftar a rencontré à Abou Dhabi le mois dernier Fayez al-Sarraj, chef de l’administration appuyée par les Nations Unies, où ils ont réaffirmé la nécessité de tenir des élections.

« La France espère que cet accord sera exécuté rapidement, dans un esprit d’harmonie et de coopération nationales », a déclaré Le Drian à l’issue d’une entrevue avec le Chef du gouvernement d’union nationale, Fayez al-Sarraj.

Le Chef de la diplomatie française devrait également rencontrer Haftar et le Chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), Ghassan Salamé, lors de sa visite en Libye.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du dictateur Moammar Kadhafi lors d’un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011, alors que les deux administrations rivales et de nombreuses milices luttent pour le pouvoir.

TchadConvergence avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.