Accueil > À la Une > Tchad: appel à une journée ville morte ce jeudi à Sarh dans le sud du pays
1 093 vues

Tchad: appel à une journée ville morte ce jeudi à Sarh dans le sud du pays

Selon des informations recueillies par le journal « Le Visionnaire », les jeunes de la ville de Sarh invitent la population de cette localité, à observer le jeudi 27 septembre 2018, une journée ville morte en protestation contre la décision de ministre de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, d’inviter Mahamat Moussa Bezo, sultan contesté du Moyen-Chari à la conférence des chefs traditionnels du Tchad qui se tient en ce moment à N’Djaména.

Le jeudi, de 5h à 18h, pas de circulation, pas de marché, bref, la population est invitée à rester chez elle. Et dans la même nuit de jeudi prochain , ça sera le tour des chefs initiatiques d’occuper les rues et ruelles de la ville au moment où Sarh assistent à la sortie des jeunes initiés. C’est donc un jeudi noir qui est annoncé.

«Constatant que Moussa Bezo a été convié à participer à  cette conférence, nous avons décidé de montrer aux autorités que nous tenons à nos revendications » explique une source locale au journal « Le Pays ».

Pour rappel, après son installation aux forceps par Ahmat Mahamat Bachir, le sultan contesté du Moyen Chari M. Mahamat Moussa Bezo n’a pas posé ses pieds à Sarh.

De contestation en contestation, les ressortissants ont obtenu une rencontre avec le président Idriss Déby qui aurait instruit Bachir d’annuler l’arrêté faisant de la chefferie traditionnelle du Moyen Chari un sultanat. Mais, le ministre l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale tarderait d’exécuter les orientations du chef de l’État.

TchadConvergence avec Juda Allahondoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.