Accueil > À la Une > Rentrée scolaire au Tchad: les enseignants maintiennent leur grève
1 256 vues

Rentrée scolaire au Tchad: les enseignants maintiennent leur grève

24 heures après le lancement de la rentrée scolaire par le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique, le Syndicat des enseignants du Tchad (SET), section de N’Djamena a tenu une assemblée générale ce jour, 02 octobre, pour appeler ses membres à observer la grève maintenue par la plateforme syndicale revendicative.

« Le but de la tenue de cette assemblée générale est de donner des consignes à l’endroit des enseignants chargés de cours, chefs d’établissements et de situer l’état d’avancement des négociations », a annoncé dès l’entame Ngartoidé Blaise, secrétaire général du SET, section de N’Djamena.

Le SET régional reproche aux chefs d’établissements scolaires le fait de modifier les bulletins de notes des élèves pour leur admission en classes supérieures sur ordre de la hiérarchie, un fait est en déphasage avec la conscience professionnelle. “L’histoire va vous rattraper”, prévient le SG régional du SET. Autre attitude que le syndicat condamne est le comportement des chargés de cours qui, au moment où le secteur public est en grève, s’activent dans le privé. Le SET les interpelle à regagner le rang, à être solidaires pour la continuité de la lutte.

La consigne
« La grève enclenchée par la plateforme syndicale revendicative reste pendante. Si la plateforme nous demande de reprendre le travail, séance tenante, nous allons obtempérer. Si ce n’est pas le cas, pas de reprise » a lancé Ngartoidé Blaise.

Avancement de négociations
Le SG du SET trouve que les négociations entre la plateforme syndicale revendicative et le gouvernement ont une avancée notoire. « Le gouvernement est revenu quand même à des meilleurs sentiments » s’est permis de rigoler Ngartoidé Blaise avant d’ajouter que « nous sommes pour qu’il ne nous laisse pas traîner pour longtemps aussi ».

Par Moussa Nguedmbaye, Tchadinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.