«

»

Fév 03

Libye: 500 militaires du maréchal Khalifa Haftar seront soignés en Russie

913 vues

Photo: fr.sputniknews.com

(Benghazi, 3 février 2017) – Environ 70 militaires de l’Armée nationale libyenne (ANL) du puissant maréchal Khalifa Haftar ont été envoyés en Russie pour y être soignés, apprend-on de diverses sources.

Il s’agit du premier signe manifeste de coopération entre Moscou et un des groupes armés libyens.

Un dirigeant du comité pour les blessés de l’ANL a expliqué que les combattants avaient quitté la Libye pour la Russie via l’Égypte. Il n’a pas fourni de précisions.

Selon le porte-parole de l’armée libyenne Ahmed Al-Mismari, l’accord avec la Fédération de Russie prévoit au total le transfert de 500 soldats blessés pour des soins médicaux.

«L’envoi de 70 membres de l’armée libyenne qui ont été blessés dans des confrontations avec les terroristes n’est que la première phase de la mise en œuvre de l’accord conclu avec la Russie. Au total, l’accord prévoit le transfert de 500 blessés au cours des opérations militaires de l’armée libyenne sous le commandement du maréchal Khalifa Haftar en Russie pour un traitement médical», a expliqué à Sputnik le représentant de l’armée.

Ce transfert, confirmé de source militaire, concerne 70 patients qui ont été transportés par avion de l’aéroport Benina de Benghazi vers l’Egypte d’où ils ont été acheminés en Russie. Il y aura d’autres opérations de ce genre, ajoute-t-on.

Khalifa Haftar combat depuis deux ans à Benghazi, dans l’Est libyen, une alliance d’islamistes et d’anciens rebelles, et est proche de l’Egypte et des Emirats arabes unis. Le maréchal entretien aussi une amitié avec la Russie. Il s’est rendu deux fois à Moscou l’an dernier pour demander de l’aide militaire.

Les opposants du maréchal Haftar estiment que ses liens avec la Russie sont une nouvelle tentative de mettre en difficulté le gouvernement d’entente nationale, mis en place par les Nations unies en mars dernier à Tripoli.

La Libye est en proie à des combats fratricides entre divers groupes armés depuis la guerre civile de 2011 qui s’est soldée par la chute de Mouammar Kadhafi.

TchadConvergence avec Reuters et Sputnik

1 ping

  1. Libye: 500 militaires du maréchal Khalifa Haftar seront soignés en Russie: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>