lundi 12 avril 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Le Président Idriss Déby élevé à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger

Le Maréchal du Tchad Idriss Déby, Président en exercice du G5 Sahel, est arrivé mercredi 10 mars 2021 à Niamey en fin de matinée  où il a été accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani, à la passerelle de l’avion présidentiel, par le Président nigérien Issoufou Mahamadou.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue des troupes, le Maréchal du Tchad a été salué par les officiels nigériens notamment le Président de l’Assemblée Nationale Tinni Ousseini et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Brigi Rafini.

Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu un entretien au Salon présidentiel de l’aéroport avant de se rendre au site du contingent tchadien en transit, près de Niamey, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel dans la zone dite dite des « trois frontières » (Niger, Burkina Faso et Mali).

Le Marechal du Tchad avait pris l’engagement, lors du dernier Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel à N’Djaména, d’envoyer des troupes tchadiennes dans cette zone, rappelle-t-on.

Sur sa route pour sa zone de déploiement, le contingent est stationné depuis quelques jours près de Niamey. Engagé au sein de la Force conjointe G5 Sahel, il constitue ainsi le 8ème bataillon.

Les deux Présidents s’étaient rendus sur ce site pour s’enquérir des conditions de vie, de travail et de stationnement des Forces tchadiennes avant leur départ sur les terrains d’opérations.

Lors d’une cérémonie sur ce site, le Président Issoufou Mahamadou a élevé le Maréchal du Tchad Idriss Déby à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger en reconnaissance de ses « actions décisives et concluantes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des institutions communes d’intégration ».

Pour les mêmes motifs, le Président nigérien a également élevé, ce jour, le Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger.

« Le Président a souhaité des résultats probants sur le terrain d’ici le prochain sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel prévu au cours du mois de juin 2021 », a  indiqué le ministre nigérien de la Défense.

C’est la France qui prend en charge, pour un temps déterminé le conditionnement initial du contingent, la projection du départ du Tchad jusqu’à la zone d’engagement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Commandant de la Force conjointe G5 Sahel, le Général Oumarou Namata Gazama.

Au terme de sa visite de quelques heures au Niger, le Président Déby a quitté Niamey ce mercredi en fin d’après-midi pour N’Djaména.

TchadConvergence avec la Présidence du Niger

Merci de partager cet article...
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.