vendredi 04 décembre 2020Covid-19: 1682 cas, 1515 guéris, 101 décès.
Shadow
               
                   

Le Maréchal Idriss Déby à la célébration du 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville

Le Maréchal-Président du Tchad, Idriss Déby est arrivé ce lundi 26 octobre à Brazzaville, où il doit assister aux festivités du 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville, appel du Général De Gaulle à la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Maréchal du Tchad Idriss Déby invité à la célébration du 80e anniversaire du manifeste de Brazzaville du Général De Gaulle

Le Maréchal du Tchad mettra à profit ce séjour pour discuter des questions bilatérales avec son homologue Denis Sassou Nguesso et recevra en audience le Ministre français des Affaires étrangères et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

En marge de son séjour à Brazzaville, le Maréchal du Tchad a reçu ce lundi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.

Idriss Déby prendra part ce mardi à un colloque international aux côtés de ses homologues du Congo-Brazzaville, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la RCA. Les Premiers ministres du Gabon et du Cameroun seront également de la partie, tout comme le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian et la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Organisé sous le thème de  « De Gaulle et Brazzaville, une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo », ce colloque est l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire du ralliement de Brazzaville à la France Libre.

En effet, le 28 octobre 1940, le général Charles de Gaulle faisait de Brazzaville la capitale de la France libre et de la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale.

Merci de partager cet article...
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.