Accueil > À la Une > Conférence internationale sur la Libye à Paris: mais où est donc passé le Président Idriss Déby ?
1 108 vues

Conférence internationale sur la Libye à Paris: mais où est donc passé le Président Idriss Déby ?

Répondant à l’invitation du Président Emmanuel Macron, initiateur de la Conférence internationale sur la Libye sous l’égide des Nations unies, le Président Idriss Déby a été reçu au Palais de l’Élysée, ce mardi 29 mai, par le chef de l’État français.

La Conférence internationale sur la Libye à l’Élysée sous l’égide de l’ONU, s’est déroulé en présence des responsables politiques libyens notamment le premier ministre Fayez Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar, le président de la Chambre des représentants Aguila Salah Issa, et le président du conseil d’État Khaled Al-Mishri.

Quatre présidents africains dont trois des pays voisins de la Libye étaient autour de la Table. Il s’agit d’Idriss Déby du Tchad, Mahamadou Issoufou du Niger et Beji Caid El Sebsi de la Tunisie. Le Président Denis Sassou-Nguesso du Congo est convié en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le Président Idriss Déby a participé à l’ouverture de cette conférence internationale. Mais, le despote tchadien a disparu avant la conférence de presse, voir la photo ci-dessus.

Où est donc passé l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 28 ans ?
Lui qui aime les grandes réunions sur des crises militaires, surtout sur la Libye où il cherche à paraître comme le plus grand visionnaire. Pourquoi a-t-il dû quitter l’Élysée avant l’heure ?

Difficile de donner une réponse catégorique à ces questions, mais selon des sources concordantes à N’Djaména, le Président Déby dont l’état de santé est chancelant depuis plusieurs années, ne peut plus tenir plus de 2 heures dans une activité intense de réunion. Il n’avait pas une bonne mine ce mardi matin à l’Élysée.

En tous cas, une chose est sûre et certaine, ces derniers temps, Idriss Déby est un homme très pressé, on se rappelle encore de la vitesse avec laquelle il a évacué tous les grands rendez vous au Tchad pour se rendre à Paris dès le lendemain de la prestation de serment du gouvernement.

D’autres sources indiquent que la tension est palpable au sein du clan du Sultan du Dar-Bilia depuis l’histoire racontée par Salay Déby, frère cadet du Président, sur WhatsApp et la tentative de braquage des véhicules 4X4 à Tiné. « Depuis quelques mois, un phénomène extrêmement dangereux pour l’unité nationale se développe sur la toile.  Les réseaux sociaux sont, curieusement, devenus le théâtre de  querelles communautaires et sectaires », a déclaré le Président Déby lors de la Journée nationale de prière pour la paix, la cohabitation pacifique et la concorde nationale, le 28 novembre 2017 à N’Djaména. Il a dit avoir lu comme beaucoup d’autres Tchadiens, ces « messages qui véhiculent la haine régionale et la discorde ». Idriss Deby Itno a affirmé être « profondément sidéré et abattu par la virulence des mots, des termes et des expressions que nos jeunes utilisent pour se faire cette guerre complètement insensée et stupide ». « Il faut mettre un terme à cette polémique stérile qui est motivée par des considérations mesquines », a appelé le Président Idriss Déby.

TchadConvergence

One thought on “Conférence internationale sur la Libye à Paris: mais où est donc passé le Président Idriss Déby ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.