Accueil > À la Une > Tchad: le Président Idriss Déby a-t-il bâclé l’après Forum « national et inclusif » pour une urgence médicale ?
1 842 vues

Tchad: le Président Idriss Déby a-t-il bâclé l’après Forum « national et inclusif » pour une urgence médicale ?

Le Président Idriss Déby, accompagné de la Première Dame Hinda Déby est arrivé ce samedi 12 mai 2018 à Paris, pour une « visite privée de quelques jours », selon une information donnée par le site du Palais rose.

Au Tchad, tout le monde se demandait pourquoi le despote tchadien avait géré dans la précipitation tout l’après  forum dit « national et inclusif ». Il avait évacué avec une vitesse V tous les grands rendez vous au Tchad pour s’envoler pour Paris dès le lendemain de la prestation de serment du gouvernement.

Le président Idriss Déby a promulgué le 4 mai 2018 sa nouvelle Constitution alors la date initialement retenue pour cette promulgation était le 15 mai.

Il a fait adopté cette nouvelle constitution par voie parlementaire alors que tout le monde au Tchad jusqu’à l’église catholique réclamait un référendum.

Les choses se sont encore précipitées et même bâclées pour la prestation de serment du gouvernement.
En effet, il rencontre les leaders religieux le 9 mai et fixe la date de prestation de serment pour le lendemain alors qu’il n’y avait pas entente sur la formule du serment.

Moins de 24 heures après la cérémonie de prestation de serment, Idriss Déby fait un deuxième remaniement du gouvernement en nommant l’ancien premier ministre Kalzeubé Pahimi Deubet, ministre d’État, ministre secrétaire général à la Présidence de la République.

Le seul rendez vous très important à Paris qui ne peut être repoussé et qui peut justifier tout ce tohu-bohu est une intervention médicale.

L’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis 28 ans, dont l’état de santé est chancelant depuis plusieurs années, vient régulièrement en urgence pour des soins à l’hôpital américain de Paris.

TchadConvergence

One thought on “Tchad: le Président Idriss Déby a-t-il bâclé l’après Forum « national et inclusif » pour une urgence médicale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.