«

»

Oct 22

Axe Yaoundé-Douala coupé: il faut s’attendre à une spéculation et une hausse des prix sur les marchés alimentaires au Tchad et en Centrafrique

841 vues

eboulement-axe-douala-yaoundeAux premières heures de la journée de ce vendredi 21 octobre 2016, une buse lâche dans la localité de Manyai, empêchant aux hommes et aux véhicules de rallier Yaoundé à partir de Douala et vice-versa.

La route Nationale N°3 qui se trouve à l’axe lourd Douala-Yaoundé est
complètement coupée depuis cette nuit, suite à des intempéries. Le buse située à Manyaï (commune de Matomb) dans le Nyong et Kellé, à 68 km de la capitale politique du Cameroun, s’est effondrée, comme on peut le voir sur la photo.

Il est donc quasi impossible de rallier pour le moment Yaoundé en passant par Douala. Les voyageurs de cette partie du pays devront prendre le train ou la voie des airs pour joindre Douala ou Yaoundé.

La Nationale Numéro 3 coupée depuis ce matin est le principal passage des agences de voyages qui desservent les deux villes capitales. Bien plus, ce tronçon fait partie du corridor Douala-Ndjamena et Douala-Bangui emprunté au quotidien par des centaines de camions transportant des marchandises évaluées à des centaines de millions de Fcfa.

La rupture de cette route stratégique aura un impact évident dans les pays voisins qui passent l’essentiel de leurs biens et services par le Cameroun. Même la solution préconisée selon laquelle les véhicules pourraient rallier la capitale politique par l’Ouest Cameroun est problématique. Pour la simple raison que même la route menant à l’Ouest est endommagée surtout aux environs de Bafang. Quoi qu’il en soit, la solution de l’Ouest est plus couteuse et lente.

Au regard de la situation, il n’est pas exclu que la vie devienne davantage chère aussi bien dans les villes desservies depuis Douala que dans les pays voisins concernés. La spéculation pourrait déboucher sur une augmentation des prix dans l’un ou l’autre cas.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>