Le ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des victimes de guerre et anciens combattants, le Général de corps d’armée, Mahamat Abali Salah s’est rendu dimanche 11 août à Wour au Tibesti ouest, localité située à près de 270 km de la Libye, à l’extrême nord du Tchad, selon une source locale.
Mahamat Abali Salah était accompagné du chef d’état-major général des armées 2ème adjoint, Toufa Abdallah Issa et de plusieurs officiers de l’armée.
La délégation ministérielle est arrivé à bord d’un hélicoptère de l’armée sur la piste d’atterrissage de Wour. Il a passé les troupes en revue et s’est immédiatement rendu à la préfecture de la ville.
Selon des témoignages recueillis par Alwihda Info, la veille de l’arrivée du ministre, d’importantes forces armées se sont déployées dans la zone pour chasser les orpailleurs. Les militaire ont saisi le matériel et coupé les pompes à eau.
Une centaine de véhicules saisis, des armes de guerre et des stupéfiants, saisis par la force mixte mobile, ont été présentés à la délégation.
Mahamat Abali Salah s’est entretenu avec différents responsables militaires et a donné de nouveaux ordres. « Vous ne devez en aucun cas tolérer ceux qui foulent au pied les textes de la République. Vous devez faire feu de tout bois pour décourager au maximum les narcotrafiquants et autres bandes organisées », a lancé le ministre aux responsables militaires.
D’après le ministre, « considérant que la frontière est devenue une frontière incontrôlée, nous constatons que des milliers de personnes partent en Libye. C’est des tchadiens et des expatriés. A travers nos frontières, nous avons constaté aussi qu’il y a beaucoup de trafiquants. En mars nous avons mis en place une équipe composée de la police et de l’armée pour contrôler et arrêter ces personnes conformément à la loi. Nous avons demandé à ce que tous les véhicules soient pris et les personnes transférées. Jusqu’à ce jour, on a près de 1000 personnes arrêtées et transférées à Faya-Largeau. Les chauffeurs ont été arrêtés aussi ».
« Toutes ces personnes qui pensent encore qu’à cette frontière, ils peuvent faire des choses illégales, c’est fini. Ce n’est plus possible », a conclu le ministre de la Défense nationale et de la Sécurité.
La ruée massive et incontrôlée dans la zone frontalière avec la Libye présente un risque sérieux pour la sécurité : des trafiquants profitent de la situation pour faire passer des armes et de la drogue, un réel danger pour le Tchad, explique une source sécuritaire.
D’après le Président Idriss Déby, 15.000 soldats sont présents dans la partie nord du Tchad pour assurer la sécurité.
TchadConvergence avec Alwihdainfo
Très bonne initiave, c’est par les frontières du nord que le trafiquants des armes font passer des armes, mines et munitions aux sectes nébuleuses Boko Haram. Merci bcp Monsieur le Ministre de la défense de la Sécurité qui une fois de plus s’est personnellement investi âme et corps pour contrecarrer ce gigantesque banditisme.