«

»

Oct 13

Visite du Président Idriss Déby en Allemagne: Berlin promet 8,9 millions d’euros d’aide au Tchad

1 399 vues

deby-et-merkel-a-berlinMardi, des opposants tchadiens avaient manifesté pour protester contre la visite officielle. Ce mercredi, le président tchadien, dont le pays fait face à une importante crise humanitaire, était reçu avec les honneurs militaires à la chancellerie. Cette première visite doit contribuer à intensifier les relations entre les deux pays. Angela Merkel a invité les milieux économiques allemands à investir au Tchad.

La chancelière allemande a annoncé le déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 8,9 millions d’euros pour aider le Tchad à faire face, notamment, aux problèmes liés à l’eau et à l’alimentation.

“C’est très important, car quand on regarde où est situé le Tchad, on voit que le pays est entouré de régions riches en conflits. La Libye au nord, le Soudan, la région du lac Tchad où se concentre la lutte contre Boko Haram. Résultat, le Tchad compte aujourd’hui plus de 700.000 réfugiés”, a expliqué Angela Merkel.

Mais on a surtout parlé migration et terrorisme, deux sujets qui tiennent à cœur à Berlin. «L’Allemagne veut s’engager plus fortement sur le continent africain», a souligné Angela Merkel tandis qu’Idriss Déby saluait un partenaire important pour l’avenir. «Nous avons évoqué les menaces terroristes au Mali et au Niger. Le Tchad dirige la mission Minusma. Et nous avons aussi parlé de la migration illégale. Le président Déby a souligné que le Mali et le Niger ne sont pas les seuls à être concernés, mais aussi son propre pays qui constitue une zone de transit en raison de sa longue frontière avec la Libye », a-t-elle résumé.

Avant de recevoir Idriss Déby, Angela Merkel s‘était rendue au Mali, au Niger et en Éthiopie, et elle recevra ce vendredi le président du Nigeria.

La crise migratoire est au centre de cette “tournée africaine”, alors que des dizaines de milliers de réfugiés africains ont traversé la Méditerranée pour fuir les conflits et la misère. La chancelière tente de trouver un accord avec les pays du Sahel pour endiguer cette immigration illégale.

TchadConvergence avec RFI et euronews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>