Accueil > À la Une > Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby a limogé la ministre de l’Aviation civile, Madame Haoua Acyl, cousine germaine de la Première Dame Hinda Déby ?
4 989 vues

Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby a limogé la ministre de l’Aviation civile, Madame Haoua Acyl, cousine germaine de la Première Dame Hinda Déby ?

(N’Djaména, 29 septembre 2017) – La ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Madame Haoua Acyl Ahmat Akhabach, a été limogée,  selon un décret présidentiel publié jeudi soir par la télévision publique.

Dans ce décret, lu ce jeudi soir sur le plateau de la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, dont les termes mentionnent qu’il «est mis fin aux fonctions du ministre Haoua Acyl», aucune raison n’a été avancée pour justifier le renvoi du gouvernement de Haoua Acyl Ahmat Akhabach qui intervient quelques heures après le crash d’un avion militaire de la force Barkhane au moment de son décollage à l’aéroport Hassan Djamouss de N’Djamena.

Son intérim sera assuré par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, M.Adoum Younousmi.

Mais selon une information révélée par La lettre du Continent, dans un courrier comminatoire adressé le 18 septembre, la présidence tchadienne a exigé de Moustapha Abakar, le Directeur Général de l’Autorité de l’aviation civile du Tchad (ADAC), de «poursuivre» rapidement ses investigations concernant l’immatriculation tchadienne TT-WAG accordée à son insu à l’avion A340-300 de la compagnie locale tchadienne Air Inter 1. Le Tchad était pressé par le Département d’État américain via son ambassadrice à N’Djaména, Madame Geeta Pasi, de faire la lumière sur cette situation. Si ces investigations n’aboutissaient pas, une enquête serait aussitôt diligentée par les services de sécurité de l’État tchadien, selon le même courrier. L’immatriculation de cet appareil aurait permis son convoyage d’Orlando, aux États-Unis, jusqu’en Syrie via le Kazakhstan.

Ce dossier intervient quelques jours avant le décret du Président américain Donald Trump qui a inscrit, le 25 septembre, le Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire américain pour des manquements à la sécurité sur leurs voyageurs et un manque de coopération avec Washington.

Madame Haoua Acyl Ahmat Akhabach est la cousine germaine de la Première Dame, Hinda Deby Itno, et donc ne peut être virée sans une raison très grave.

TchadConvergence

2 thoughts on “Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby a limogé la ministre de l’Aviation civile, Madame Haoua Acyl, cousine germaine de la Première Dame Hinda Déby ?

  1. Ping : Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby a limogé la ministre de l’Aviation civile, Madame Haoua Acyl, cousine germaine de la Première Dame Hinda Déby ?: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD
  2. Juste après la demande au DG de l’ADAC de faire toute la lumière sur la fausse immatriculation d’avion tchadienne fournie pour contourner l’embargo syrien, la Ministre a limogé le même DG.
    Donc on peut penser qu’elle voulait entraver cette enquête.
    Reste à savoir pourquoi mais en tout cas c’était une obstruction caractérisée aux instructions de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *