Accueil > À la Une > Tchad: l’IGE a recouvré 59,8 milliards FCFA volés, une broutille pour un pillage généralisé ! Où sont les 136 milliards découverts chez Salaye Déby ?
3 263 vues

Tchad: l’IGE a recouvré 59,8 milliards FCFA volés, une broutille pour un pillage généralisé ! Où sont les 136 milliards découverts chez Salaye Déby ?

L’inspecteur général d’Etat (IGE), Senoussi Mahamat Ali, son adjoint Issa Mahamat Abdelmahmout et le procureur de la République, Mahamat Saleh Younous ont conjointement fait, ce jeudi 20 juillet 2017, au ministère de la justice, un point de presse pour présenter les activités réalisées dans les différentes institutions étatiques et en cours de réalisation durant l’année de 2016 et 2017.

Une enveloppe de 59 milliards 800 millions FCFA a été récupérée par l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur des détournements opérés dans les différentes institutions et ministères du Tchad, ont annoncé, jeudi à N’Djaména l’inspecteur général d’Etat, Senoussi Mahamat Ali, et le procureur de la République près du tribunal de grande instance de N’Djaména, Mahamat Saleh Youssouf.

Selon ces deux personnalités, plusieurs personnes ont, suite à ces malversations, été arrêtées pendant que d’autres sont en fuite. Des mandats d’arrêt internationaux ont toutefois été lancés contre elles.

D’après le procureur de la République, un juge d’instruction a été désigné pour mener des enquêtes en vue du jugement de ces malfaiteurs.

Selon l’inspecteur général d’Etat, Senoussi Mahamat Ali, c’est au terme de 63 missions menées en deux ans par ses 18 agents que l’IGE a pu réussir un tel recouvrement.

A en croire Mahamat Ali, des missions ponctuelles sont en cours pour contrôler la présence effective des agents, dans quelques structures d’Etat et du parapublic comme la Centrale de la pharmacie d’achat (CPA), la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) ou encore à l’Autorité des régulations de l’aviation civile (ADAC).

L’IGE a constaté avec regret que beaucoup d’agents véreux font subir à l’Etat d’énormes pertes, a indiqué Senoussi Mahamat Ali, citant l’exemple des régies financières où les versements de fonds recouverts par les agents se font toujours à moitié. «Soit l’agent verse une partie de la somme, soit les agents font des chèques en double ou carrément des fausses quittances», a-t-il déploré.

Le procureur de la République, Mahamat Saleh Youssouf, a pour sa part fustigé l’attitude de certaines personnes qui confondent leurs poches à celle de l’Etat, non sans lancer cet avertissement : « toute personne indexée sera traduite en justice». Il prévient que les présumés auteurs des détournements publics seront traqués et traduits devant les juridictions compétentes. « Des personnes détournent des biens de l’État, se font construire des palaces et roulent dans des grosses cylindrées sans être inquiétés ». Selon le procureur, « quant à la saisie de ces biens, le parquet ne faillira pas. Nous avons une mauvaise manière dans ce pays. Lorsqu’on voit son prochain entrain de mener un train de vie aussi exorbitant, on a jamais eu le réflexe de lui poser la question de savoir comment il fait pour vivre de cette manière. Lorsque cette personne est indexée, ça devient un problème de famille et de clans », a-t-il martelé.

L’IGE regrette en outre que dans certains services, les données sont introuvables par la faute d’agents qui ne veulent pas faire l’objet de contrôles.

TchadConvergence avec APA

 

2 thoughts on “Tchad: l’IGE a recouvré 59,8 milliards FCFA volés, une broutille pour un pillage généralisé ! Où sont les 136 milliards découverts chez Salaye Déby ?

  1. Ping : Tchad: l’IGE a recouvré 59,8 milliards FCFA volés, une broutille pour un pillage généralisé ! Où sont les 136 milliards découverts chez Salaye Déby ?: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.