vendredi, mars 29Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: les députés illégitimes à l’heure de la «décentralisation et du fédéralisme»

Une journée d’information et de sensibilisation sur le thème «processus de la décentralisation et fédéralisme» a été organisée ce lundi au Palais de la démocratie à N’Djaména, à l’intention des députés tchadiens.

Initiée par le projet Appui à la bonne gouvernance au Tchad, cette journée se tient en prélude au forum national sur la forme de l’État, dont le démarrage des travaux n’est pas encore fixé.

Les députés tchadiens qui devraient se prononcer sur les textes qui leur seront soumis dans le cadre des nouvelles réformes de l’État, sont ainsi sensibilisés afin de maitriser les enjeux du processus, selon une information reçue par APA.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Moussa Kadam, a déclaré que ces assises permettront aux députés d’anticiper sur les débats du forum national en cours de préparation.

«La journée permettra aux députés de reprendre un vieux débat et anticiper certainement sur ce grand chantier, surtout que les idées évoluent dans le temps. Les sentiments qui y sont attachés et la perception qu’on a des concepts évoluent également, singulièrement dans la question du fédéralisme», a déclaré M. Moussa Kadam.

D’après lui, la décentralisation que le Tchad avait amorcée et le fédéralisme que certains compatriotes considèrent comme une panacée, ont leurs avantages et leurs limites, de surcroit dans un pays comme le Tchad où dit-il, le communautarisme se présente aujourd’hui comme le revers d’une décentralisation mal comprise.

Selon le vice-président de l’Assemblée nationale, à travers la décentralisation, «les Tchadiens ont montré de mauvais signes surtout le repli sur soit et le rejet de l’autre».

« A propos de la décentralisation, malgré la multiplication des collectivités territoriales décentralisées, force est de constater que le transfert des compétences et des ressources devant leur donner une certaine consistance, n’a toujours pas eu lieu », a précisé le vice-président de l’Assemblée nationale.

Selon les responsables du projet Appui à la bonne gouvernance au Tchad, d’autres acteurs de la société seront sensibilisés sur le projet de la nouvelle forme de l’État.

TchadConvergence avec APA

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.