Accueil > À la Une > Tchad: le gouvernement va-t-il officialiser ce mardi le passage en force de la nouvelle constitution ?
1 800 vues

Tchad: le gouvernement va-t-il officialiser ce mardi le passage en force de la nouvelle constitution ?

(N’Djaména, 10 avril 2018) – Le projet de Constitution dont le principe a été adopté lors du forum national « inclusif » organisé en mars, sera examiné ce mardi 10 avril en conseil des ministres.

Le forum national « inclusif » sur la réforme des institutions organisé fin mars à l’initiative de l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 27 ans, mais boycotté par les principaux partis d’opposition et la société civile, a consacré plusieurs modifications dont une présidence intégrale.

La polémique enfle depuis quelques jours parce que la prochaine Constitution risque d’être amendée par voie parlementaire après son examen ce mardi par le gouvernement. Une option qui, pourtant, avait été rejetée par les participants du forum.

Mais le roi fainéant Idriss Déby n’est pas de cet avis et veut faire un passage en force de la constitution taillée sur mesure pour son pouvoir à vie.

Voila ci-dessous une vidéo qui montre clairement comment le pouvoir clanique du Sultan d’Am-Djarass se prépare pour nous amener de force, par les armes s’il le faut, vers une 4e république. Ils ont aussi tiré à N’Djaména de la même façon au lendemain des élections présidentielles d’avril 2016 pour montrer qu’ils ne lâcheront le pouvoir que par les armes.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.