Les recettes cumulées ont, au premier trimestre 2018, atteint au Tchad 141,984 milliards FCFA contre 87,363 milliards FCFA au premier trimestre 2017, soit une progression de 54 milliards FCFA en 2018, a annoncé lundi à N’Djamèna le directeur général du ministère des Finances et du Budget.
Selon Bahar Bachar qui s’exprimait lors d’un point de presse, les recettes cumulées proviennent de la direction des Impôts (105,351 milliards FCFA), celle des douanes (33,853 milliards FCFA) et des domaines (2,778 milliards FCFA contre 7,438 au premier trimestre 2017).Une baisse des recettes est, toutefois, constatée au niveau de la direction des Domaines qui, selon les techniciens des finances, s’explique par la mise à disposition tardive des valeurs à cette direction.
Le directeur général du ministère des Finances et du Budget, Bahar Bachar, a relevé que la bonne performance des régies avait permis au trésor public d’assurer les charges de fonctionnement courant des services de l’État, d’apurer les arriérés des salaires et une partie des arriérés de la dette intérieure dont l’intégralité des créances des biens et services.
« Pour la première fois depuis le début de la crise, les salaires des agents publics sont payés par le trésor public sans appui extérieur et sans endettement », a affirmé M. Bachar, soulignant cependant que les finances publiques du Tchad demeurent encore fragiles et leur équilibre reste tributaire de l’assistance des partenaires, vu que le trésor public peine à honorer les titres publics arrivés à échéance.
TchadConvergence avec APANEWS