vendredi, septembre 13Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: la quatrième édition du marathon « Treg » débute ce mercredi 31 janvier à Archei dans l’Ennedi

La quatrième édition du « Treg », une course à pied en plein désert dans le nord du Tchad, dans le massif de l’Ennedi classé patrimoine mondial mais également zone à risque par plusieurs pays, débutera le 31 janvier, a indiqué un responsable du secteur touristique tchadien.

Soixante-dix +athlètes-touristes+, en provenances des quatre coins du monde prendront part à cette course « sur des distances de 45 km, 90 km et 180 km à travers des sites touristiques de l’Ennedi (nord-est), classés patrimoine mondial de l’humanité », a indiqué à l’AFP Abakar Rozzi Teguil, coordinateur de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (ONPTA) au Tchad.

Ce « trail » dans ce désert rocheux en plein Sahara se déroulera vers la localité de Nohi à 70 km au sud-est de la ville de Fada et se terminera dimanche 4 février.

Les « athlètes-touristes » seront primés en fonction de leur distance parcourue.

Le « massif de l’Ennedi », classé en 2016 au patrimoine mondiale de l’Unesco comme bien « culturel et naturel », est un plateau de grès sculpté par l’érosion de l’eau et du vent, abritant l’une des plus grandes collections d’art rupestre du Sahara ».

A travers cette 4e édition de Treg, le pays aimerait améliorer sa visibilité à l’international et augmenter le nombre de visiteurs au Tchad, explique M. Rozzi Teguil, qui affirme que les retombées économiques de la compétition devraient engendrer « plus de 20 millions de FCFA (environ 30.000 euros) de retombées auprès des populations locales ».

Le Tchad souhaiterait notamment faciliter les obtentions de visas pour les touristes et « solliciter des pays amis du Tchad » le retrait de cette région des zones placées sur listes rouges, ajoute cette même source.

A l’image d’autres pays, la France déconseille à ses ressortissants « les déplacements dans le nord du pays (régions du Tibesti, du Borkou et de l’Ennedi), frontaliers de la Libye et du Soudan, en raison de « trafics en tous genres » et parce que la zone pourrait servir de « couloir de passage de groupes armés en provenance du Mali ».

TchadConvergence avec AFP

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.