Tchad: la date de début du Ramadan 2019 déjà connue avant la Nuit du doute?

Le Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad (CSAI) a rendu public, jeudi, le calendrier du mois de ramadan 2019 qui fixe le démarrage du jeûne au 06 mai.

Conformément à ce calendrier établi par la famille Abbas Mahamat Abdelwahid, les musulmans tchadiens entameront le ramadan à partir du lundi 6 mai 2019 jusqu’à le 4 juin pour fêter le jour suivant.

« Normalement, le début et la fin du ramadan sont souvent indicatifs parce qu’il faut attendre le croissant de la lune. Par exemple, le 5 mai, c’est la nuit du doute, si quelqu’un arrive à voir le croissant de la lune ou ailleurs plusieurs nations musulmanes confirment la fin du mois, nous allons jeûner », a déclaré à APA, un membre du service communication du Conseil supérieur des affaires islamiques.

Normalement, la Nuit du doute aura lieu le samedi 4 mai au soir. A l’issue des observations faites à ce moment, le début du mois sacré sera annoncé par le CSAI pour le dimanche 5 ou le lundi 6 mai. Mais pour les partisans de la méthode « scientifique », le jour est déjà connu.

Le calendrier détermine les heures de l’abstinence (Imsak), de l’aurore, de la levée du soleil, le coucher, entre autres. Le document permet aux populations rurales qui n’ont pas accès à la radio ou à un autre moyen de communication d’ajouter ou de soustraire quelques minutes de l’heure indiquée pour la ville de N’Djaména pour rompre le jeûne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.