Accueil > À la Une > Tchad: Idriss Déby confie le gaz de Sedigui à son ami, le sulfureux nigérian Ali Modu Sheriff
3 684 vues

Tchad: Idriss Déby confie le gaz de Sedigui à son ami, le sulfureux nigérian Ali Modu Sheriff

Idriss Déby et l’ancien gouverneur de l’État du Bornou au Nigéria, Sénateur Ali Sherif (SAS)

Annoncé depuis la fin des années 1990, le développement de ce gisement pétro-gazier est désormais entre les mains de l’ancien gouverneur du Borno au Nigeria, le sulfureux Senator Ali Sheriff (SAS), selon La Lettre du Continent.

Après avoir attendu très longtemps, le Président Idriss Déby a procédé le samedi 28 octobre 2017, à la pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau complexe pétrolier et gazier à Sedigui, dans la région de Kanem située à 350 km au Nord-ouest de N’Djaména.

Il est aussi prévu la construction d’une usine de raffinage à Rig-Rig et d’un gazoduc de 340 km pour relier Sedigui à Djarmaya où seront installés, entre autres, une unité de traitement et purification des gaz naturels et des cuves de stockage.

«D’ici la fin 2018, le pétrole coulera. Grâce à ce projet, des écoles, centres de santé, châteaux d’eau seront construits. Le Tchad est assis sur du pétrole. C’est un don de Dieu. Aimez-vous, les uns, les autres, aimez votre pays et œuvrons pour son développement dans la paix, l’unité et la stabilité », avait déclaré l’homme qui a transformé le pétrole de Doba en malédiction pour le Tchad et notre pays en « S.A.familiale».

TchadConvergence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *