Tchad: élections législatives et communales annoncées « avant la fin du premier semestre 2019 »

/2 857 vues

Le Président Idriss Déby a annoncé lundi 31 décembre que des élections législatives et communales, plusieurs fois repoussées depuis deux ans, auraient lieu « avant la fin du premier semestre » de l’année 2019.

« L’année 2019 sera marquée par la tenue des élections législatives et communales », a déclaré le président Idriss Déby lors de ses vœux de nouvel an.

Les dernières législatives ont eu lieu en 2011. La troisième législature à l’Assemblée aurait dû se terminer le 21 juin 2015, mais une loi constitutionnelle l’a prolongée.

« Il n’appartient pas au Président de la République du Tchad de fixer les dates des élections. C’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI) – qui doit dans le meilleur des cas être mise en place mi-janvier – qui pourra dire la date des élections, conformément au code électoral », a réagi l’opposant Saleh Kebzabo.

Le 23 décembre, lors de sa visite au Tchad, le Président français Emmanuel Macron avait promis d’aider financièrement le pays à organiser les scrutins. Idriss Déby espère obtenir 30 milliards de francs CFA (plus de 45 millions d’euros) auprès de la communauté internationale pour ces élections.

Lire la suite de l’article sur Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.