Tchad: comment la Fondation Grand Cœur de Hinda Déby s’est accaparée la lutte contre la pandémie du coronavirus

/4 047 vues

Une convention de partenariat entre la Cellule de veille et de sécurité sanitaire et la Fondation Grand Cœur (FGC) de la Première Dame Hinda Déby a été signée ce jeudi 16 avril 2020.

Le contenu de cette convention, signée deux jours après l’annonce faite par le Président Idriss Déby d’un plan de riposte contre le coronavirus à 943 milliards de FCFA, n’a pas été rendu public. Mais selon FGC, « cette convention décrit les engagements des parties pour une synergie d’actions dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 ».

Comme par hasard, un décret du 17 Avril 2020 nomme des personnalités proches de la Fondation Grand Cœur au Ministère de la Production, de l’Irrigation et des Équipements Agricoles.

Ainsi, les personnalités ci-dessous sont nommées à la tête de l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA) qui vient de bénéficier d’un premier encaissement de 5 Milliards de FCFA mis à disposition par le trésor public pour permettre de lancer les premières commandes des denrées alimentaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus:

– Directeur Général: M.Asseid Gamar Assileck en remplacement de Madame Rakhié Ibrahim Istikhlal, appelée à d’autres fonctions;

– Directrice des Opérations: Madame Adoumbaye Allah-Singam en remplacement de M. Ramadan Oumar Abdoul, appelé à d’autres fonctions;

– Directeur des Affaires Administratives et Financières( DAAF): M. Mahamat Oumar Barh en remplacement de Madame Mariam Bichara Issa, appelée à d’autres fonctions.

Dans son discours à la nation, le Président Idriss Déby avait annoncé une enveloppe minimale de 25 Milliards de FCFA, immédiatement mobilisable, pour renforcer les stocks de l’ONASA.

Combien y a-t-il d’organisations au Tchad capables de faire des dons de 1 500 000 000 francs CFA ?

Il faut rappeler que la Fondation de Madame Hinda Déby a fait récemment un don en matériels et consommables médicaux estimé à un milliard cinq cent millions de francs CFA remis au ministre de la santé publique pour lutter contre la propagation du coronavirus au Tchad.

Le peuple tchadien n’est pas dupe

Il ne faut pas se voiler la face, la convention de partenariat venant d’être signée semble bien être tout simplement un juteux renvoi d’ascenseur à la Fondation de la Dame qui a fait main basse sur toutes les sphères du pouvoir politique et du business au Tchad.

TchadConvergence

Une réaction sur “Tchad: comment la Fondation Grand Cœur de Hinda Déby s’est accaparée la lutte contre la pandémie du coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.