Accueil > À la Une > Tchad: après la baisse annoncée des salaires des fonctionnaires, le gouvernement confirme une hausse des taxes sur les carburants
3 411 vues

Tchad: après la baisse annoncée des salaires des fonctionnaires, le gouvernement confirme une hausse des taxes sur les carburants

(N’Djaména, 6 janvier 2018) – Le prix du litre à la pompe de l’essence est passé à 570 FCFA au Tchad alors qu’il était à 523 FCFA soit une augmentation de 47 F et celui du gasoil se vend désormais à 590 F au lieu de 568 avec une hausse de 22 FCFA.

Toutes les stations-services ont changé, ce vendredi, le tableau d’affichage de leurs prix, à la surprise de  beaucoup d’automobilistes.

«Avant de vous servir, je vous informe que nos prix ont changé. Le gouvernement a décidé d’une augmentation qu’on applique à partir de ce matin», explique, sans cesse, un pompiste à ses clients.

Deux hommes en treillis sur leur motocyclette, n’arrivent pas à convaincre le pompiste d’une station-service, de leur servir, de l’essence pour 500 F. «Je ne peux pas vous servir pour 500 F. Ce sont des instructions, on ne vend plus à ce prix», reste-t-il ferme.

Les stations-services sont partagées à ce niveau. Certaines servent les clients à partir de 500 F expliquant tout de même que la quantité ne peut pas atteindre le litre tandis que  d’autres refusent de servir à partir de ce montant.

Cette augmentation décidée par le gouvernement est incluse dans le budget général de l’Etat pour l’exercice 2018. Avant 2017, les prix étaient de 480 F pour l’essence et 520 F pour le gasoil.

Face à cette augmentation de plusieurs taxes et les rabattements des salaires des fonctionnaires, la société civile envisage d’organiser une marche pacifique le 25 janvier prochain.

A ce propos un défenseur des droits de l’homme regrette que toutes les demandes d’autorisation de marche pacifique ont été rejetées par le ministère de la sécurité publique.

TchadConvergence avec APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.