«

»

Oct 08

Présidence de la Commission de l’Union Africaine: le Tchad présente la candidature du ministre Moussa Faki Mahamat

889 vues

moussa-faki-mahamat-1(N’Djaména, 8 octobre 2016) – Les événements s’accélèrent en vue de l’élection pour le poste de Président de la Commission de l’Union africaine qui doit avoir lieu en janvier 2017 au siège de l’Union à Addis-Abeba en Éthiopie.

Le ministre des affaires étrangères, Moussa Faki se lance dans la course pour la présidence de la commission de l’Union Africaine que quitte la sud-africaine Mme Nkosazana Ndlamini Zuma en janvier prochain.

Ministre des affaires étrangères depuis 2008, Moussa Faki Mahamat a été premier ministre (2003 – 2005) et  plusieurs fois ministre. A la tête de la diplomatie tchadienne, il a dirigé les sessions aux nations-unies et à l’Union Africaine.

Ces expériences associés à son côté polyglote (français, anglais, arabe) en font un bon candidat sachant qu’en juin dernier, les états n’ont pu s’accorder sur les candidatures manifestées et ont demandé à Mme Zuma de rester jusqu’en janvier 2017, le temps de trouver un nouveau président (e).

Le sénégalais Abdoulaye Bathily est aussi candidat à ce poste. L’actuel responsable du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) bénéficie du soutien de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

TchadConvergence avec Lepaystchad

(2 commentaires)

  1. Oufalba chrinous

    Encore vous cherchez la honte? Vous avez oublié la candidature à la BAD?
    Tous les pays africains sont contre deby.
    Vous n’aurez rien.
    Malchance!

  2. DEZ

    Faky n’est pas le candidat idéal pour ce poste , il traine des histoires a son actifs en exemple l’affaire Zoura avec son fils , on a besoin des personnes dignes et exemplaires pour ce poste , c’est une honte pour le tchad la candidature de Faky
    desolé mais je ne soutiendrai pas cette candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>