(N’Djaména, 8 octobre 2016) – Les événements s’accélèrent en vue de l’élection pour le poste de Président de la Commission de l’Union africaine qui doit avoir lieu en janvier 2017 au siège de l’Union à Addis-Abeba en Éthiopie.
Le ministre des affaires étrangères, Moussa Faki se lance dans la course pour la présidence de la commission de l’Union Africaine que quitte la sud-africaine Mme Nkosazana Ndlamini Zuma en janvier prochain.
Ministre des affaires étrangères depuis 2008, Moussa Faki Mahamat a été premier ministre (2003 – 2005) et plusieurs fois ministre. A la tête de la diplomatie tchadienne, il a dirigé les sessions aux nations-unies et à l’Union Africaine.
Ces expériences associés à son côté polyglote (français, anglais, arabe) en font un bon candidat sachant qu’en juin dernier, les états n’ont pu s’accorder sur les candidatures manifestées et ont demandé à Mme Zuma de rester jusqu’en janvier 2017, le temps de trouver un nouveau président (e).
Le sénégalais Abdoulaye Bathily est aussi candidat à ce poste. L’actuel responsable du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) bénéficie du soutien de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
TchadConvergence avec Lepaystchad
- 14Partages
Encore vous cherchez la honte? Vous avez oublié la candidature à la BAD?
Tous les pays africains sont contre deby.
Vous n’aurez rien.
Malchance!
Faky n’est pas le candidat idéal pour ce poste , il traine des histoires a son actifs en exemple l’affaire Zoura avec son fils , on a besoin des personnes dignes et exemplaires pour ce poste , c’est une honte pour le tchad la candidature de Faky
desolé mais je ne soutiendrai pas cette candidature