Accueil > À la Une > Page rose: naissance à N’Djaména d’un petit frère de TchadConvergence
3 401 vues

Page rose: naissance à N’Djaména d’un petit frère de TchadConvergence

Image: UNFPA-Tchad

Communiqué: Les 17 722 adhérents et sympathisants du mouvement d’éveil citoyen TchadConvergence ont l’immense bonheur d’annoncer la venue au monde à N’Djaména, le 9 décembre 2016 d’un petit frère, après 8 mois de galipettes dans le ventre de notre mère patrie, le Tchad.

Il s’appelle MECI (C’est aussi un Mouvement pour l’éveil Citoyen).

MECI a poussé son premier cri à 4 heures 30 minutes, un cri strident qui a été entendu jusqu’au Palais rose et qui a même réveillé le maître du Tchad. Vilain petit garçon !

MECI est né exactement 5 ans et 10 mois après la naissance de son grand frère TchadConvergence (Cliquez pour voir sa fiche).

C’est un petit bébé qui est né par une journée brumeuse sous un vent de l’harmattan qui nous amène directement le sable de notre Djourab, le Tchad est le premier producteur de poussière au monde.

Il pèse à sa naissance 28 membres, mais il va vite grandir même si notre vache est actuellement maigre.

MECI a posé son premier regard pétillant de malice et son sourire ravageur sur l’homme qui tient notre pays d’une main de fer depuis 26 ans. Celui-ci l’a déjà repéré comme étant un enfant turbulent qui ne sera peut être pas facile.

Parmi les 17 722 adhérents et sympathisants de TchadConvergence, personne n’est jaloux ni contre l’arrivée au monde de notre petit frère. Bien au contraire, il y aura une certaine complémentarité entre l’e-militantisme de TchadConvergence et la lutte de terrain que va certainement mener MECI. Nous ne revendiquons pas la primeur sur l’éveil citoyen au Tchad car la lutte à nous n’a pas pour objectif la prise du pouvoir. TchadConvergence est un mouvement d’éveil citoyen qui milite pour l’implication des citoyens dans la lutte contre la mal gouvernance et la pauvreté au Tchad. Notre militantisme s’articule autour de plusieurs observatoires d’action citoyenne pour la transparence de la vie publique et surtout pour promouvoir les actions des milliers de tchadiens qui se battent du matin au soir pour le développement de notre pays.

Nous aurons bientôt l’occasion de vous présenter notre petit frère ici sur notre portail.

Voici la liste des témoins de la naissance de MECI. Mais, qui seront le parrain et la marraine de MECI ?

(Visited 5 times, 1 visits today)

8 thoughts on “Page rose: naissance à N’Djaména d’un petit frère de TchadConvergence

  1. Super article drôlement illustré avec la véritable naissance d’un bébé. Cependant, les témoins sont plus de 58 à la naissance du bébé MECI. Ce qui est publié n’est que la première page des signatures. Merci et courage.

  2. Félicitations pour cette nouvelle naissance (MECI)qui j’espère contribuera au changement de comportements, mentalités de citoyens dans l’ensemble pour le bien être de tous et l’intérêt du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *