«

»

Oct 07

Niger: au moins 22 militaires tués dans une attaque terroriste près de Tazalit, proche de la frontière malienne

492 vues

armee-nigerienne-1Au moins 22 militaires nigériens ont été tués jeudi dans une attaque d’un camp de réfugiés maliens à Tazalit, près de Tassara (nord-ouest) proche de la frontière avec le Mali, perpétrée par des assaillants, apprend-on de sources concordantes à Niamey.

La télévision nationale qui a confirmé cette attaque dans son journal de jeudi soir, a fait cas « d’importantes pertes en vies humaines et en matériel » du coté nigérien, et a promis de revenir sur cette information dans ses prochaines éditions.

Cependant, aucune déclaration officielle sur cette attaque jeudi soir à Niamey.

Le camp de réfugiés maliens de Tazalit, dans la région de Tasara, à 180 kilomètres de la frontière malienne, a été attaqué jeudi 6 octobre à 14 h 22, heure locale, selon nos informations. L’assaut a été confirmé par le Haut commissariat aux réfugiés qui dispose de personnel sur place.

Une quarantaine d’assaillants, vraisemblablement d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont pris d’assaut l’installation sécurisée par des gardes, des gendarmes et des militaires nigériens. Ceux-ci ont été pris par surprise alors qu’ils déjeunaient. Une source au ministère de l’Intérieur fait état d’un bilan provisoire d’une vingtaine de morts parmi les forces de sécurisation du site. Un seul réfugié aurait été blessé et une ambulance brûlée.

L’armée nigérienne a engagé une poursuite aérienne et terrestre contre les assaillants, précise-t-on de même source.

La partie nord du Mali abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches d’Alkaidah au Maghreb Islamique (Aqmi), d’Ançar Dine et d’autres mouvements rebelles qui mènent des attaques meurtrières de part et d’autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.

Source: Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>