«

»

Mar 13

Lutte contre la corruption et les détournements au Tchad : mythe ou réalité ? (Une contribution d’Abdelmanane Khatab)

2 026 vues

Comme vous l’avez constaté ces derniers jours, nos nouvelles se font rares. Pourtant, cela ne veut pas dire que l’espoir a cédé la place à l’échec. Bien au contraire !

Le président Idriss Deby Itno était monté au créneau cette semaine et avait énoncé une batterie de mesures urgentes à mettre en œuvre pour combattre la corruption et les enrichissements illicites. « Chacun doit justifier ses biens ! », a-t-il dit.

Disons-le tout net et tout de suite. Le chef de l’état tchadien n’est pas déterminé à lutter véritablement contre la corruption. Le constat est évident et les faits sont parlants. Pour faire de la fortune, le clan du président s’est spécialisé dans l’accumulation des capitaux avec la complicité d’élites politiques de l’intérieur dont leurs relations avec les proches du Président ne sont pas distantes.

Les États dans lesquels, sévissent, les dictatures pour se donner une respectabilité de façade se dotent d’institutions qui dans les pays démocratiques sont des véritables contre – pouvoirs, mais qui malheureusement dans notre pays sont des véritables leurres dans lesquelles, on y place sa famille ou bien ses amis afin qu’ils y mènent la politique du Prince.

Mais puisque les voleurs, les fossoyeurs de l’économie et ceux qui ont fait fortune dans le dos du peuple sont au sommet de l’Etat…alors la lutte contre la corruption déclarée par le Président Idriss Deby, ne se justifie pas et relève de la distraction. Il faut absolument une campagne de sensibilisation auprès de la population pour lutter contre la corruption. Car, tous les tchadiens savent où se trouvent ceux qui pillent notre richesse nationale.

Le moins que l’on puisse dire au regard de cette batterie d’initiatives, c’est que la manifestation de la volonté politique dans la lutte contre la corruption au Tchad attend toujours d’être concrétisée.

Mais, il y a lieu de savoir que la corruption est aussi liée à une question de mentalité. D’où la nécessité de s’investir plus dans la conscientisation de la société tchadienne.

En définitif, ce régime reste méprisant et arrogant face à un peuple qu’il opprime par des méthodes militaires inadéquates grâce aux soutiens extérieurs de certains alliés véreux qui, eux-mêmes, cautionnent ses dérives dans un silence assourdissant.

Nous pourrions peut-être considérer que le Président Idriss Deby Itno est déconnecté de la réalité des quotidiens de la population tchadienne.

Mais l’étude de la transformation de sa déclaration prouve que même s’il n’y excelle pas, il est lui-même un manipulateur, abusant machiavéliquement de la crédulité de ceux qui le croient.

Abdelmanane Khatab

abdelmanane@hotmail.fr

1 ping

  1. Lutte contre la corruption et les détournements au Tchad : mythe ou réalité ? (Une contribution d’Abdelmanane Khatab): Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>