mardi, mars 19Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Lutte contre Boko Haram: le général Mahamat Idriss Déby Itno sera bientôt commandant en second de la Force Multinationale Mixte

mahamat-idriss-deby-1Des changements sont annoncés au sein du commandement de la Force multinationale mixte (FMM) basé à Ndjamena, au Tchad, déployée par des pays de la région, en l’occurrence, Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad contre le groupe terroriste nigérian Boko Haram, a appris APA, lundi, de source sécuritaire.

Mission accomplie pour Valère Nka. Le général de brigade camerounais va quitter ses fonctions de commandant en second de la Force Multinationale Mixte (FMM), la force africaine de lutte contre le terrorisme. Il devrait quitter l’état-major de N’Djamena dans les prochains jours pour revenir au Cameroun. L’information est contenue dans les colonnes de L’Œil du Sahel en kiosque le 10 octobre 2016.

En principe, le Camerounais dont le mandat est achevé depuis le 30 septembre dernier, sera remplacé par un tchadien. En effet, comme l’explique Raoul Sumo Tayo, les textes prévoient que les postes au sein de l’état-major de la FMM sont rotatifs. Si l’identité de son successeur n’est pas encore dévoilée, notre confrère renseigne qu’il devrait s’agir du fils du président Idriss Déby Itno.

«Les observateurs avertis penchent plus pour le général de brigade Mahamat Déby Itno. Le fils du président tchadien est réputé pour être un professionnel de la guerre. Il a été au Mali pour combattre les adeptes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Ce dernier est par ailleurs chef du groupement présidentiel, l’unité d’élite chargée de la sécurité de son président de père. Le siège de la FMM est à Ndjamena, un autre avantage», souligne le bihebdomadaire.

En plus, note encore notre confrère, «le Tchad est engagé dans la guerre contre Boko Haram aux côtés du Cameroun, du Nigeria et du Niger. Des soldats de ce pays ont été déployés dans les localités de Fotokol et de Mora au Cameroun. Leur entrée dans la guerre a été décisive dans les combats. Ils sont souvent considérés comme des intrépides et des aguerris aux combats en zones sahéliennes. Ce sont eux qui ont délivré certaines villes nigérianes aux mains des terroristes, entre autres, Gambaru et Damasak. Actuellement, les soldats tchadiens ont été déployés au Niger qui subit depuis peu des incursions récurrentes et sanglantes des terroristes».

TchadConvergence avec cameroon-info.net

 

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.