«

»

Jan 09

Le procès en appel de l’ancien Président tchadien Hissein Habré s’ouvre ce lundi à Dakar

1 142 vues

L’ancien Président tchadien Hissein Habré sera jugé à partir de lundi à Dakar, sept mois après sa condamnation à perpétuité par les Chambres Africaines Extraordinaires.

L’ancien homme fort du Tchad a été condamné pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols. Il a ensuite été condamné en juillet à payer jusqu’à 20 millions de francs CFA (plus de 30.000 euros) par victime.

Présence incertaine
«Nous avons motivé notre appel par des vices de forme, des violations de la loi et (des droits) de la défense, des erreurs de procédure», explique l’un des avocats commis d’office, Me Mbaye Sène. La présence lundi à la barre de l’ancien président tchadien (1982-1990), qui avait été contraint par la force publique à comparaître en première instance, était incertaine. Les avocats désignés par l’accusé continueront pour leur part à boycotter «un procès d’appel pour les avocats commis d’office», a affirmé l’un d’entre eux, Ibrahima Diawara. «Habré estime que cela ne le regarde ni de près, ni de loin. Il ne va pas comparaître. On verra si la Chambre usera de la force pour le faire venir comme la dernière fois».

Verdict définitif
Après un propos introductif du président lundi, la parole sera donnée à la défense, puis aux parties civiles et au parquet, pour se conclure par les plaidoiries des parties civiles puis de la défense. «On n’aura pas de témoin à auditionner. C’est une décision souveraine de la Chambre qui a décidé de ne pas donner suite aux demandes des avocats de Habré», a souligné Marcel Mendy. La défense avait demandé l’audition de huit témoins, dont Idriss Déby Itno et Khadija Hassan Zidane, qui avait affirmé pendant le procès avoir été violée par Hissein Habré lui-même.

Les débats devraient durer plusieurs jours, la décision finale étant attendue le 30 avril au plus tard, date de la fin du mandat des juges d’appel. Le verdict sera définitif. En cas de condamnation, Hissein Habré purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’UA.

TchadConvergence avec lefigaro.fr

 

1 ping

  1. Le procès en appel de l’ancien Président tchadien Hissein Habré s’ouvre ce lundi à Dakar: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>