«

»

Mar 15

Le Président tchadien Idriss Déby prend la tête de l’Organisation des Producteurs Africains

1 507 vues

L’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) s’appelle désormais Organisation des Producteurs Africains (APO) dont la présidence sera assurée, à partir du mois d’avril prochain par le président Tchadien Idriss Déby Itno. L’homme fort de N’Djamena remplace à ce poste le ministre du pétrole et de l’énergie de la Côte d’Ivoire.

L’organisation intergouvernementale dont l’objectif est de renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières des pays membres et de maintenir une stabilité des prix, ne va pas seulement changer de statut, elle aura aussi, désormais, comme instance suprême la conférence des chefs d’État, explique, Mahaman Laouan Gaya, le secrétaire exécutif de cette structure, au sortir d’une rencontre avec le Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert.

A la tête de l’organisation dans sa nouvelle configuration, va régner à partir du 1er avril 2017, le président tchadien, Idriss Déby Itno. Adama Toungara, ministre du pétrole et de l’énergie de la Côte d’Ivoire, élu président lors de la 33ème session ordinaire le 15 mars 2016 à Abuja, capitale du Nigéria, va ainsi céder son fauteuil à l’homme fort de N’Djamena. Une promotion qui ne sera pas du tout repos. La mission du prochain boss des producteurs africains de pétrole ne sera pas une mince affaire.

C’est une mission de très haut « Déby » qui attend monsieur Itno. L’APO voit son rôle à long terme comme étant celui d’un point focal stratégique en matière de développement des hydrocarbures en Afrique. Et dans cette perspective, il faudra faire de telle sorte que l’organisation des producteurs africains puisse occuper une place importante auprès des institutions politiques et financières du continent comme l’Union africaine (UA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), sans oublier les institutions régionales et internationales afin de traduire en résultats bénéfiques la vision des pays membres. Reste cependant d’autres batailles à mener pour le président Tchadien à savoir privilégier l’entente, la coopération et les partenariats avec des institutions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent.

A noter que l’APPA qui sera remplacée par l’APO, s’était fixée comme objectif de faciliter le transfert d’informations entre ses 18 pays membres.

Pour rappel, créée en 1987 à Lagos au Nigeria, pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole, l’APPA est basée à Brazzaville au Congo.

TchadConvergence avec afrique.latribune.fr et APA

 

1 ping

  1. Le Président tchadien Idriss Déby prend la tête de l’Organisation des Producteurs Africains: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>