Accueil > À la Une > Le Président Idriss Déby au chevet de la crise libyenne à Paris en confiant la crise sociale au Tchad à un ministre non assermenté
2 070 vues

Le Président Idriss Déby au chevet de la crise libyenne à Paris en confiant la crise sociale au Tchad à un ministre non assermenté

(Paris, 29 mai 2018) – Le Président Idriss Déby est à Paris pour prendre part à une conférence internationale consacrée à la résolution de la crise libyenne.

La résolution de la crise sociale au Tchad est confiée au ministre d’État, Secrétaire général à la Présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet. Mais, comment négocier avec un « faux » ministre qui n’a pas encore prêté serment comme l’exige la nouvelle constitution de la IVe république ?

En effet, les syndicats de la fonction publique tchadienne ont lancé, ce lundi 28 mai, une grève illimitée très suivie en ce premier jour de grève: les écoles, les hôpitaux ont été paralysés, l’administration elle fonctionnait au ralenti, assure leur porte-parole, Michel Barka à RFI. Les grévistes exigent du pouvoir tchadien qu’il honore sa promesse du 14 mars de rétablir le salaire « intégral » dès la fin de ce mois de mai, arrachée à l’époque après quelque deux mois de grève générale. Et ils rappellent que le Président Idriss Déby s’était engagé personnellement sur ce point.

Arrivé ce Lundi 28 mai dans la capitale française, le Président Idriss Déby a été accueilli, à sa descente d’avion à l’aéroport Le Bourget de Paris, par l’Ambassadeur du Tchad en France, M.Amine Abba Sidick qui avait à ses côtés, le représentant du Tchad auprès de l’Organisation internationale de la francophonie, M.Todjimbé Toïdé Masrangar, le représentant du MPS en France, M.Jean-Maurice Bamaré Nodjinang, ainsi que le personnel de l’ambassade du Tchad à Paris.

Le despote tchadien était accompagné dans son déplacement en terre française, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et de la Diaspora, M. Mahamat Zène Chérif, du ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense nationale, des anciens combattants et victimes de guerre, Bichara Issa Djadallah ainsi que quelques-uns de ses proches collaborateurs.

Idriss Déby a fait le déplacement de Paris pour répondre à l’invitation de son homologue Français. Ce 29 mai 2018, au Palais de l’Élysée, sous l’égide des Nations unies et à l’initiative du Président français Emmanuel Macron s’ouvre, une conférence internationale consacrée à la résolution de la crise libyenne.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.