La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’homme(CTDDH) est profondément outrée par le sort des pèlerins Tchadiens en Arabie Saoudite.
En effet, depuis une quarantaine de jours, ces compatriotes, qui avaient payé tout ce qui avaient été exigé d’eux, sont abandonnés à eux mêmes en pays étranger et les responsables du Comité chargé de les encadrer, de veiller à leurs sécurité, santé et à organiser leur retour ont disparu et sont tout simplement injoignables.
La CTDDH est scandalisée de constater par le biais de son point focal que ces compatriotes partis en terre sainte remplir leur devoir religieux sont dans le dénuement le plus total et vivent un calvaire infra- humain. Pendant que les autres pays ont déjà rapatrié leurs concitoyens, les autorités tchadiennes fidèles à leur irresponsabilité et rapacité habituelle s’étaient une fois de plus offert en spectacle en détournant purement et simplement les fonds collectés sur ces infortunés pèlerins, abandonnant ceux ci dans les rues des villes Saoudienne.
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’homme(CTDDH) exige le rapatriement sans délais de ces compatriotes et une indemnisation conséquente de ces malheureux. Elle exige en outre, la création d’une commission d’enquête pour débusquer les detourneurs des fonds destinés à l’organisation de cet événement religieux.
La CTDDH rendra en outre les membre de la commission d’organisation du pèlerinage responsables d’éventuels atteintes à leurs intégrité physiques.
Fait à Paris le 16 Septembre 2017
Le Secretaire Général Mahamat Nour Ahmed Ibedou
[…] Continuer à lire » […]