Accueil > À la Une > Lancement d’une société des mines au Tchad: Idriss Déby cherche-t-il à exploiter l’or du Tibesti par la ruse après la guerre ?
2 416 vues

Lancement d’une société des mines au Tchad: Idriss Déby cherche-t-il à exploiter l’or du Tibesti par la ruse après la guerre ?

La Société nationale des mines et de la géologie (SONAMIG) a vu le jour au Tchad, annonce le communiqué du Conseil des ministres du jeudi dernier, expliquant que cette nouvelle entité a pour objectif de booster le secteur minier resté depuis longtemps «inexploré et inexploité».

Selon le communiqué du Conseil des ministres dont APA a reçu copie vendredi, « la création de la SONAMIG permettra, d’organiser et de gérer la participation de l’État dans l’exploitation à travers la protection minière, la réalisation des cartes géologiques, la réalisation des projets d’inventaire minier, la mobilisation financière rationnelle et la mise en place des comptoirs d’achat des métaux précieux ».

Le Tchad regorge d’énormes potentialités minières (sel, natron, calcaire, fer, plomb, étain, bauxite, uranium, or et diamant), a indiqué la ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Madeleine Alingué, ajoutant que «Le gouvernement vise à faire de ces potentiels une ressource stratégique de développement et à transformer le secteur du minier en un moteur de croissance socioéconomique durable ».

TchadConvergence avec APANEWS

2 thoughts on “Lancement d’une société des mines au Tchad: Idriss Déby cherche-t-il à exploiter l’or du Tibesti par la ruse après la guerre ?

  1. On a besoin de savoir reelement quelles sont les richesses que renferment notre sous sol tchadien ainsi que la quantité que l’on peut produire. Pour cela il nous faut un inventaire minier de tout le territoire avant que les étrangers envahissent ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.