mardi, mars 19Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

La France finance 5 projets innovants au Tchad

Une cérémonie de signature de 5 conventions pour des nouveaux projets portés par des organisations de la société civile tchadienne a eu lieu ce 24 avril 2018 à l’Ambassade de France au Tchad. C’est dans le cadre du Programme d’appui à la société civile tchadienne, à travers les résultats du troisième Comité consultatif de sélection PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs).

Les 5 nouveaux projets sélectionnés viennent ainsi s’ajouter à 13 autres initiatives déjà en cours. Cette nouvelle sélection de projets permet à la fois de renforcer les capacités de la société civile à travers des formations, des actions de sensibilisation et d’une prise d’initiatives qui permettront aux plus vulnérables d’améliorer leur quotidien en initiant notamment des activités génératrices de revenus.

La lettre d’intention dans le cadre de la convention a été signée par l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste et chacun des porteurs des cinq projets sélectionnés. Les lauréats sont : ADESOL (Association pour le développement économique et social du Lac), AEPHMA (Association d’Entraide des Personnes à Handicap Moteur d’Abéché), AFTT (Association des Femmes Techniciennes du Tchad), FAWE-Tchad, UFABALT (Union familiale des associations de base des Logones et Tandjilé).

Les 5 projets ciblent des populations dans des régions encore peu couvertes par le programme : le Lac, le Mandoul, le Ouaddaï, les deux Logones, la Tandjilé et enfin N’Djaména. « Cette nouvelle sélection souligne la volonté forte pour la France de soutenir la société civile sur tout le territoire tchadien» a déclaré l’Ambassadeur de France, Philippe Lacoste, qui, par ailleurs, s’est réjoui « d’annoncer que la France et la Coopération Suisse devraient, dans un futur proche, cofinancer des micro-projets de la société civile ». L’objectif commun de ces initiatives est de promouvoir le rôle des femmes dans la société, d’accompagner la jeunesse dans sa formation, et de favoriser le dialogue inter-communautaire.

Par Ngonn Lokar, Tchadinfos

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.